Unifaf et la CNSA encouragent la qualification des professionnels des secteurs du handicap et des personnes âgées

Personnes handicapées

Unifaf et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie viennent de signer un accord en vue de la qualification prochaine de 600 professionnels intervenant auprès des personnes âgées et des personnes handicapées.

Par un accord-cadre conclu le 26 mars 2010, Unifaf, le fonds d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) concrétisent « leur soutien au développement des compétences des personnels intervenant auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées ». Cet accord triennal couvre la période 2010-2012.

Ainsi, dès cette année, 600 professionnels vont pouvoir accéder à l’un des cinq diplômes d’État suivants : aide-soignant, aide médico-psychologique (AMP), éducateur spécialisé, moniteur éducateur, infirmier. L’obtention de ces diplômes pourra s’effectuer par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE), via notamment « un accompagnement formatif renforcé », ou par une formation complète.

Dans le cadre de cet accord, Unifaf s’engage à informer et à sensibiliser ses adhérents, à accompagner les établissements employeurs dans le montage de leurs dossiers de prise en charge et à mobiliser l’offre de formation de proximité. De son côté, dans le cadre de ce cofinancement, la CNSA alloue une enveloppe budgétaire d’un montant de 2,62 millions d’euros en 2010, qui fera l’objet d’une répartition régionale. La contribution financière de la Caisse sera renégociée chaque année, jusqu’au terme de l’accord, en 2012.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum