Ælipce : un nouvel outil d’aide à la décision pour améliorer la performance organisationnelle des établissements de santé

Sanitaire et social

Élaboré par l’Anap (Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux), Ælipce permet de modéliser l’activité de soins, de tester des hypothèses de prise en charge, d’organisation et d’en évaluer les conséquences. L’Anap met en ligne le module activité clinique sous le mode « appel à commentaires » pour une diffusion de l’outil complet à l’automne.

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux s’est entourée de deux ARS, d’une cinquantaine de professionnels (directeurs, ingénieurs, DIM, cadres gestionnaires, contrôleurs de gestion…) issus d’une quinzaine d’établissements publics et privés de toutes tailles et de cabinets d’architectes pour élaborer l’outil Ælipce, dont l’objectif est de lier l’activité, les ressources humaines, le capacitaire, la surface, l’économique et le financier.

Ainsi, il s’agit avant tout d’un outil de dialogue et d’aide à la décision pour les établissements de santé publics et privés et les ARS : directions générales, directions de soins, directions de ressources humaines, chefs de pôles d’activité souhaitant réaliser un état des lieux de leurs organisations. Il permet de modéliser l’activité de soins (RUM, DMS, capacitaires, RH…), de tester des hypothèses de prise en charge, d’organisations et de construire avec une équipe pluri-professionnelle une organisation adaptée.

Il est à noter que des formations d’une journée sont organisées par l’ANAP dans plusieurs régions afin de permettre aux professionnels de comprendre toutes les dimensions de l’outil et de réaliser des simulations d’organisations. Les premières dates de formation sont disponibles sur le site www.anap.fr.

Par ailleurs, dans une volonté d’amélioration constante de l’outil, un appel à commentaires est lancé simultanément afin de recueillir les retours des utilisateurs.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum