Les nouveaux ministres en charge du secteur social

Sanitaire et social

Marisol Touraine, nommée ministre des Affaires sociales et de la Santé au sein du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault, est entourée de trois ministres délégués, respectivement en charge des personnes âgées et de la dépendance, de la famille, des personnes handicapées.

Le président de la République, François Hollande, a nommé, mercredi 16 mai, les membres du nouveau gouvernement, sur la proposition du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lui-même nommé la veille. Un gouvernement paritaire (17 femmes pour 17 hommes), qui réunit à nouveau, dans un même département ministériel, le secteur sanitaire et le secteur social. Présentation des ministres en charge du secteur social au sein du premier gouvernement animé par l’ancien maire de Nantes.

Les ministères sociaux

– Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé ;
– Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance ;
– Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille ;
– Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées.
 

Les ministères ayant une vocation sociale

Au-delà des ministères intervenant strictement dans le champ social, plusieurs autres ont également une vocation sociale parmi leurs attributions. À savoir (par ordre protocolaire dans la composition du gouvernement) :

– Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
– Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement ;
– Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ;
– Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes ;
– Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative ;
– François Lamy, ministre délégué auprès de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, chargé de la Ville ;
– Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur, chargé de l’Économie sociale et solidaire.

Ce premier gouvernement du quinquennat de François Hollande sera, très probablement, remanié à l’issue des élections législatives, qui se tiennent les 10 et 17 juin.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum