Dossier patient informatisé : accord entre les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Grenoble

Santé

Au terme d’une année d’audit et de réflexion, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et le CHU de Grenoble, soucieux de ne pas développer des offres concurrentes, sont arrivés à un accord concernant leurs activités informatiques.

Les Hospices Civils de Lyon reprennent l’ensemble de l’activité de développement informatique des produits Cristal Net/ Cristal Link. Les équipes du CHU de Grenoble, qui resteront basées géographiquement à Grenoble, seront intégrées aux HCL, au sein d’une équipe de développement unique, dirigée par Philippe Castets, Directeur des Systèmes d’Information des HCL. Le CHU de Grenoble sera pleinement associé à l’évolution du futur produit.

La réunion des deux équipes va bénéficier à tous les utilisateurs : davantage de ressources informatiques, des compétences techniques additionnées, de fortes synergies.

Ce regroupement va couvrir de nouvelles fonctionnalités

Services en ligne pour le patient, gestion de parcours coordonnés, intégration de la télémédecine, échanges dématérialisés avec la médecine de ville… Les services auront également plus de disponibilités pour répondre aux demandes nouvelles : certification des logiciels d’aide à la prescription, sécurisation des données, meilleure ergonomie, applications « en mobilité » pour les médecins et les soignants.

L’objectif est de proposer aux utilisateurs internes des deux CHU, ainsi qu’à l’ensemble des 124 sites hospitaliers aujourd’hui utilisateurs des outils actuels, un dossier patient informatisé innovant et performant, développé au plus proche de leurs besoins. Ce produit commun sera basé sur l’architecture et le noyau d’Easily, le dossier patient informatisé développé par les HCL depuis 2012. La maintenance de CristalNet-CristalLink sera poursuivie pendant 3 à 5 ans, temps nécessaire au déploiement du nouveau logiciel au sein des établissements.

Par cette opération, les HCL et le CHU de Grenoble souhaitent ouvrir une nouvelle page de l’informatique hospitalière publique, avec un double objectif d’optimisation des ressources et d’amélioration du service rendu.

(Source : Réseau CHU www.reseau-chu.org, 19/12/14)

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