Les nouvelles technologies au service du monde de la santé

Santé

Smartphones et tablettes sont désormais utilisés quotidiennement à l’hôpital et chez le médecin.

L’ intranet dépassé au CHU de Nancy

Un récent communiqué du CHU de Nancy indique que les données mensuelles d’activité (nombre d’entrées et de journées, taux d’occupation, durée moyenne de séjour…), les recettes liées à la tarification à l’activité (T2A), les taux d’exhaustivité mensuels des pôles et services, les chiffres clés de l’hôpital… sont désormais disponibles en consultation aux chefs de pôle, comme à l’ensemble des médecins et cadres intéressés depuis leur iPhone – au moyen d’une application gratuite – et non plus uniquement via l’intranet de l’hôpital.

Le smartphone à la conquête du quotidien hospitalier

Au-delà de la publication de résultats, l’utilisation des smartphones, des tablettes entre de plein pied dans le cœur du monde hospitalier, reflétant l’engouement et la progression des utilisations pour ces technologies basées sur le Web interactif 2.0.
Le cabinet américain Gartner note une forte progression sur le segment du smartphone au niveau mondial près de 297 millions d’unités écoulées en 2010. En 2011, le marché devrait croître de plus de 57 % pour atteindre 468 millions de terminaux sur  1,5 milliard de téléphones vendus dans le monde. Plus d’un milliard de smartphones seraient vendus en 2015 d’après cette étude !
Sur le plan de la santé, près de 9 000 applications permettent aujourd’hui aux utilisateurs de smartphone de calculer leur indice de masse corporelle, d’analyser leur sommeil ou de contrôler leur rythme cardiaque.

iPhone, iPad et iPod1) dans les cabinets des médecins

Une société spécialisée a réalisé une étude chez les médecins américains : 75 % des médecins américains ont un produit signé par la firme de Cupertino, de l’iPhone à l’iPad en passant par l’iPod. L’iPhone domine le marché des smartphones des médecins américains avec 81 % de taux de possession. La tablette iPad est déjà implantée chez 30 % des médecins interrogés et 28 % envisagent son achat dans les six mois, afin notamment de pouvoir accéder à des dossiers médicaux électroniques ou pour consulter des résultats comme des radios où la qualité et la taille de l’écran de la tablette permettent une consultation précise.

Le smartphone à l’hôpital

En France, à l’hôpital, les agendas, les prises de rendez-vous sont déjà sur des applications compatibles avec les smartphones et peuvent être accédés pour un patient pour une demande de rendez-vous au travers d’applications informatiques ne nécessitant pas d’ordinateur.
Les Smartphones peuvent désormais gérer des logiciels lourds. Un seuil technologique a été atteint permettant la télésanté pour tous, l’accès demain au dossier médical, à une communication avant et après les actes médicaux entre patients, pharmaciens, voire centre de Sécurité Sociale et organisme mutualiste.

1) Produits de la société Apple

Pour en savoir plus :

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum