Marisol Touraine espère la fin du mouvement des sages-femmes

Santé

La ministre de la Santé Marisol Touraine a appelé les sages-femmes en grève à cesser leur mouvement, mercredi, après avoir annoncé, la veille, la création d’un statut « médical » pour cette profession à l’hôpital.

« Je souhaite que les sages-femmes nous accompagnent pleinement dans ce qui est proposé et qu’elles arrêtent leur mouvement bien sûr », a affirmé Mme Touraine sur LCI et Radio Classique. La ministre a souligné que la création de ce statut médical des sages-femmes de l’hôpital allait « leur permettre d’accéder à des responsabilités nouvelles » – une responsabilité qui « ne leur a jamais été proposée dans le passé ».

Mais, a-t-elle ajouté, « elles veulent entrer dans le statut de praticien hospitalier », or « les sages-femmes ne sont pas des médecins« . « Elles doivent porter la responsabilité qui est la leur, de sages-femmes ». La création d’un statut médical à l’hôpital pour les sages-femmes, restant au sein de la fonction publique, n’a pas apaisé la « colère » d’une partie de la profession qui, à travers des actions menées depuis octobre 2013, réclame un statut semblable à celui des médecins (praticiens hospitaliers).

Des assemblées générales sont prévues mercredi à Paris et en province.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum