Polynésie : Marisol Touraine annonce une mission de l’Igas sur le système de santé

Santé

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé mardi qu’une mission de l’Igas se rendrait à l’automne en Polynésie pour préconiser une réforme du système de santé local, confronté « à des difficultés d’organisation ».

« Il est exact qu’en Polynésie française le système de santé est confronté à des défis importants et à des difficultés d’organisation et de pilotage », a expliqué la ministre à l’Assemblée nationale en réponse au député polynésien Edouard Fritch (UDI), lors de la séance des questions au gouvernement. « Il manque aussi du personnel d’encadrement et il est nécessaire de faire face à l’augmentation importante des dépenses qui se sont manifestées ces dernières années », a-t-elle poursuivi.

« J’ai demandé à l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas) de mettre en place une mission qui pourra débuter à partir de l’automne pour faire en sorte que les préconisations pour une meilleure organisation du système (…) et une meilleure réponse aux besoins de santé de la population puissent se mettre en œuvre rapidement, en particulier pour ce qui est du centre hospitalier pour la Polynésie française », a-t-elle dit. « Je souhaite qu’à travers cette mission des règles adaptées à la situation particulière de la Polynésie, permettant le retour à l’équilibre, puissent être dégagées », a-t-elle ajouté.

Collectivité d’outre-mer d’environ 300 000 habitants du Pacifique sud, la Polynésie française dispose d’un système de santé spécifique avec une Direction générale de la santé et une Caisse sociale de prévoyance autonome.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum