Prévention : lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule jusqu’au 31 janvier 2013.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 28 septembre et se déroule jusqu’au 31  2013. L’Assurance maladie invite, en particulier, les assurés de plus de 65 ans et ceux atteints de certaines maladies chroniques à se faire vacciner. Les assurés concernés par ce dispositif de vaccination ont déjà reçu, courant septembre, une invitation et un bon de prise en charge, afin de bénéficier gratuitement de cette vaccination antigrippale.

Les personnes ayant déjà bénéficié d’une prise en charge de l’Assurance maladie au cours des années précédentes peuvent retirer le vaccin directement à la pharmacie, sur présentation de l’imprimé de prise en charge, et se faire vacciner par une infirmière de leur choix. En revanche, en cas de première vaccination, il est nécessaire de consulter, au préalable, son médecin traitant, muni du bon de prise en charge. En l’absence de contre-indication, il prescrit le vaccin antigrippal, qui est ensuite remis gratuitement par le pharmacien. Il est conseillé d’effectuer cette vaccination avant la circulation active des virus grippaux. Après vaccination, l’organisme a, en effet, besoin de deux semaines pour former les anticorps nécessaires.

Dans son avis du 16 février 2012, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande que soient désormais également vaccinées contre la grippe saisonnière :

– Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ;

– Les personnes obèses, avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum