Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Santé

La durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal est prolongée jusqu’au 29 février 2016.

« Il est encore temps de se faire vacciner. » C’est le leitmotiv du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Pour la saison 2015-2016, l’épidémie de grippe saisonnière n’avait toujours pas débuté fin janvier, même si déjà 24 cas de grippe admis en réanimation ont été signalés, dont 20 présentaient un facteur de risque. « La fragilité des personnes à risque reste donc confirmée », rappelle le ministère.

Les données provisoires de la CNAMTS au 31 décembre 2015 permettent, à partir des données de remboursement des vaccins, d’estimer que la couverture vaccinale des sujets ciblés peut être encore améliorée par les recommandations vaccinales. L’Assurance maladie et la Direction générale de la santé (DGS) ont donc pris la décision de prolonger la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal jusqu’au 29 février 2016. Cette date marquera la fin de la campagne de vaccination 2015-2016.

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes rappelle que, « chaque année, 10 millions de personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % du vaccin en France ». Il s’agit particulièrement :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes atteintes de certaines pathologies chroniques ;
  • des personnes obèses présentant un IMC supérieur à 40 ;
  • de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois fragiles ;
  • des professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave.

Pour en savoir plus : Sites du CNAMTS et  du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum