Identifier, prévenir, gérer et assurer le risque climatique : en route vers des territoires résilients

Développement durable

jeudi 30 novembre 2023

Partagez sur

En partenariat avec

Une web-conférence, en partenariat avec SMACL Assurances, sur l'assurabilité des collectivités locales, la culture du risque et les aléas dû au dérèglement climatique.

Le risque climatique est désormais le deuxième risque le plus exposant pour les collectivités territoriales, après la sécurité et avant la santé. 34 % des collectivités pensent qu’elles ne pourront plus s’assurer contre le risque climatique d’ici quelques années. Les assureurs considèrent quant à eux, qu’ils ne pourront plus couvrir l’intégralité du patrimoine des collectivités locales. (SMACL, Rapport d’études novembre 2022, « Les collectivités et les élu.e.s face aux risques »).

Le risque climatique impacte très fortement la sinistralité des collectivités locales, déjà lourdement affectée par la cybercriminalité, les incivilités, etc. Il influe directement sur la hausse des cotisations des polices d’assurances des collectivités locales, notamment pour les dommages aux biens. Le coût lié aux catastrophes naturelles et aux aléas climatiques pourrait ainsi doubler d’ici à 2050 pour atteindre 143 milliards d’euros. (France Assureurs, Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2050, octobre 2021).

En outre, dans le contexte de la « loi Climat et résilience » (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets) émergent des responsabilités croissantes des acteurs publics liées à la transition écologique et au risque climatique.

Les défis à relever sont nombreux. Les polices d’assurances prennent une dimension stratégique pour les collectivités locales qui réinterrogent les risques assurables. Plus globalement, et plus collectivement, le développement de la culture du risque semble être incontournable pour rester dans le respect du cadre normatif, diminuer le nombre et l’impact des dommages et préserver l’assurabilité des collectivités locales.

Public visé

  • Élus, techniciens, DGS, responsables juridiques, experts, citoyens

Programme & objectifs

Au cours de cette web-conférence nos trois invités partagerons leurs expériences ainsi que les pratiques qu’ils observent sur le sujet afin d’illustrer et de mieux faire le point sur cet enjeu de l’assurabilité des collectivités locales face au risque climatique.

Ils échangeront sur l’importance de réfléchir à l’évolution des risques (définition, identification), à comment repenser la dialectique gestion du risque et assurance du risque. Ils reviendront sur les outils existants pour prévenir ces risques et développer des politiques de résilience.

Ils répondront également à vos questions :

  • Quels sont les principaux nouveaux risques liés aux catastrophes naturelles ? Comment les assurer ?
  • Quels sont les documents de planification des risques et comment les utilisés ?
  • Comment protéger les bâtiments en fonction des risques identifiés ?
  • Quelles précautions prendre dans les marchés publics ?
  • Quels sont les impacts sur les (conventions de) délégations de service public ?
  • Quels sont les risques juridiques encourus par les acteurs locaux ?
  • La mutualisation est-elle possible ? Etc.

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

Les intervenants

Fanny Clerc

Fanny Clerc

Avocate Associée Senior au sein du Département Droit public, énergie et environnement du Cabinet Rivière Avocats. Elle accompagne les acteurs publics dans l’élaboration de leurs documents de planification (SRADDET, SCoT, PLUi, PCAET, etc.) et le montage juridique de leurs projets d’aménagement complexes (requalification urbaine, fiscalité de l’urbanisme, loi littoral, etc.).

Mathieu Lhériteau

Il exerce depuis plus de 20 ans en Collectivités locales. Depuis 2018, il est DGS de la Communauté d'Agglomération de Blois-Agglopolys. Il a conseillé le Président du SNDGCT sur les enjeux du numérique et l’innovation managériale. La transition écologique est au cœur de ses préoccupations pour favoriser l'adaptation des territoires, des élus et des habitants. Expert WEKA, il est le directeur scientifique des contenus relatifs à la gouvernance intercommunale.
Frédéric Boinot

Frédéric Boinot

Inspecteur Dommages aux Biens chez SMACL Assurances
Séverine Bellina

Séverine Bellina

Journaliste, membre du réseau Service Public.

LES PARTENAIRES

SMACL ASSURANCES

Créée par des élus locaux en 1974, SMACL Assurances est aujourd’hui leader de l'assurance des collectivités territoriales. En complément de ses contrats d’assurances, elle développe une gamme de services et d'outils qui permettent aux décideurs territoriaux d'appréhender leurs risques et de mettre en place des plans d'actions. En particulier, SMACL Assurances se tient au côté des élus pour faciliter l’exercice de leur mandat, grâce à une protection et à des services conçus sur-mesure. Pour en savoir plus : www.smacl.fr.