Pour dépasser l'objectif de 20 % de produits Bio en valeur d'achat HT, la première étape consiste à adopter une analyse fine de son système de restauration afin d'élaborer une stratégie en adéquation avec les motivations (importance de la concertation, de s'interroger sur les modifications des installations, des pratiques existantes, l'organisation du travail, la formation du personnel...) On ouvre le champ des possibles. Cette partie aura pour objectif de mettre en avant le travail exploratoire de la faisabilité du projet.
La seconde étape porte sur l'analyse des différents postes de dépenses afin d'identifier les marges de main d'œuvre permettant l'intégration progressive de produits Bio dans ses menus (Choix des produits, maîtrise des coûts,...) dans un contexte d'augmentation générale des prix. Cette partie permettra de définir des objectifs concrets en mettant en avant des acteurs qui se sont lancés dans l'aventure de la Bio dans ce contexte particuliers de maîtrise des coûts.
La dernière étape met en lumière au travers de trois témoignages le rôle des collectivités locales et des structures de l'accompagnement pour promouvoir des produits bios locaux. Adopter les produits bio de proximité dans sa restauration collective est le fruit d'un long travail de réflexion, de préparation, de mise en relation avec les fournisseurs et de structuration de filière de proximité. La restauration collective est un levier essentiel de résilience alimentaire sur un territoire donné permettant d'associer souvent des acteurs qui n'ont pas forcément pour habitude de construire des projets communs.