Transition écologique : expérimenter, coproduire et former pour des solutions techniques efficientes

Partagez sur

Développement durable
En partenariat avec

Une web-conférence interactive en partenariat avec SMACL Assurances pour répondre aux défis de l’élaboration et de la mise en œuvre des solutions techniques pour la transition écologique.

La concrétisation de la transition écologique dans les territoires s’intensifie. Elle mobilise collectivités locales, élu.e.s et agents (sobriété, décarbonation, mobilité, justice sociale, etc.).

L’élaboration et la mise en œuvre des solutions techniques posent de nombreux défis aux collectivités locales.

Des expérimentations sont nécessaires tant au niveau des matériaux (locaux, biosourcés, issus d’innovations technologiques, etc.) que de l’assemblage de nouvelles techniques dans les projets pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Chaque solution percute de nombreuses spécialités et requiert de travailler en les reliant. Aujourd’hui, il n’est par exemple plus possible de construire une piste cyclable sans intégrer les questions liées à l’accessibilité, les îlots de chaleur, la nature et l’origine des matériaux, la biodiversité, etc.

Afin d’anticiper les risques liés à ces innovations et permettre leur efficacité, la coopération des parties prenantes (internes et externes) est fondamentale, particulièrement avec les bureaux de contrôle et les acteurs tels que les SDIS.

Public visé

  • Élu.e.s,
  • DGS, DGA,
  • Agents,
  • Ingénieur.e.s,
  • SDIS,
  • Mutuelles,
  • Expert.e.s territoriaux

Programme & objectifs

À partir de retours d'expériences, d'un panorama des obligations normatives sur le sujet et d'exemples d'outils à disposition des collectivités locales, nos deux intervenant.e.s apporteront notamment des réponses aux interrogations suivantes :

  • Comment prévenir les risques liés aux nouveaux matériaux ?
  • Quelles évolutions dans l'exercice des métiers et la construction des projets, les solutions techniques pour la transition écologique impliquent-elles ?
  • Comment concilier les nouveaux critères liés à la transition écologique avec les contraintes existantes ?
  • Comment identifier les questions à prendre en compte associées à une innovation technique pour les transitions écologique et énergétique ?
  • Quels sont les outils existant pour mettre en œuvre la transversalité des enjeux de chaque solution technique ? (Ex : le référentiel bâtiment durable Méditerranéen – BDM)
  • Comment se former à cette transversalité ?
  • Comment les élu.e.s et les DGS peuvent-ils s'appuyer sur les techniciens en support aux politiques publiques ?

Ils répondront avant tout à vos questions.

Les intervenants

Véronique Havet

Directrice des Constructions chez Métropole Toulon Provence Méditerranée et Animatrice du groupe de travail Architecture et Bâtiment de l’AITF

Martin Dizière

Chef de pôle technique et de l’aménagement durable Ville du Haillan, Animateur national du groupe de travail « Direction des services techniques » de l'AITF
Séverine Bellina

Séverine Bellina

Journaliste, membre du réseau Service Public

En partenariat

SMACL Assurances

Créée par des élus locaux en 1974, SMACL Assurances est aujourd’hui leader de l’assurance des collectivités territoriales. En complément de ses contrats d’assurances, elle développe une gamme de services et d'outils qui permettent aux décideurs territoriaux d'appréhender leurs risques et de mettre en place des plans d'actions. En particulier, SMACL Assurances se tient au côté des élus pour faciliter l’exercice de leur mandat, grâce à une protection et à des services conçus sur-mesure. Pour en savoir plus : www.smacl.fr

Association des Ingénieur.e.s et Ingénieur.e.s en chef Territoriaux de France

L'AITF se réjouit d'échanger avec vous sur son action aux côtés des élus. Créée en 1937, elle est la plus ancienne et plus importante association de cadres supérieurs œuvrant au sein des collectivités de France, au travers de quelques 120 métiers. Conseillers scientifiques et techniques, nos adhérents accompagnent les élus pour promouvoir des politiques appropriées aux besoins des territoires et des citoyens. Ils portent une maîtrise d'ouvrage et une ingénierie fortes, face à la complexité grandissante des projets à l'instar des crises qui se succèdent. Les échanges entre ce réseau d'experts dans nos 14 régions et 20 groupes de travail leur permettent de conforter proximité et compétences. Pour en savoir plus : www.aitf.fr