L'exercice d'un mandat local ne s'improvise pas, et les nouveaux élus communaux et intercommunaux (comme ceux plus expérimentés) sont à la recherche de réponses pratiques aux nombreuses interrogations qui se posent dans la gestion des affaires locales. Les Centres de Gestion les épaulent notamment dans leurs responsabilités d’employeur. Ils mettent à leur disposition de nombreux services tant en matière de recrutement, de gestion de personnel, d’organisation ou de santé au travail.
En complément ou en partenariat avec l’AMF, ils sont en capacité de répondre aux multiples questions concernant le fonctionnement de la démocratie locale et l’ensemble des règles applicables à chaque domaine d’action de la commune (budget, exercice du mandat, fonction publique territoriale, commande publique).
Le directeur d’un Centre de Gestion, et le DGA de l’AMF reviendront sur les questions essentielles d’un début de mandat et vous proposeront plusieurs ressources apportant des réponses pratiques aux diverses questions relatives à la gestion des affaires communales et répondront aux vôtres.