Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Comment monter un projet École ouverte ?

Le dispositif « école ouverte » permet d’organiser l’accueil des élèves pendant les vacances scolaires ou le mercredi et le samedi. Si les difficultés de mise en œuvre ne peuvent être minimisées, le bénéfice pour un collège est souvent considérable.

Textes de référence

Circulaire n° 2012-017 du 10 janvier 201 2, Opération École ouverte pour l’année 2012 – Appel à projets, BOEN n° 8 du 23 février 2012.

L’opération École ouverte concerne les écoles et collèges et lycées, en particulier les établissements scolaires situés dans des zones défavorisées, par exemple dans des territoires relevant de la politique de la ville.

L’objectif prioritaire est l’accueil des élèves pendant les vacances scolaires, ce qui peut rebuter les chefs d’établissement souvent soucieux de consacrer les périodes de vacances, en particulier pendant l’été, à la mise à jour de travaux en retard et à la préparation de la prochaine rentrée scolaire.

Nous allons présenter succinctement cette opération, puis proposer quelques pistes pratiques afin de permettre à tout chef d’établissement intéressé de se lancer dans l’aventure en toute confiance.

I - Qu’est-ce que le dispositif École ouverte ?

Ce dispositif interministériel a été créé en 1991, son objectif est d’accueillir dans les EPLE les élèves le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires. Il cible les élèves relevant de zones défavorisées qui ne partent pas en vacances et qui ne fréquentent pas les structures locales d’accueil et de loisirs.

Les objectifs

Plusieurs objectifs sont retenus et ils sont maintenus depuis 1991 :

  1. Il s’agit tout d’abord de favoriser l’intégration sociale et scolaire des jeunes, et donc de contribuer à l’égalité des chances.

  2. Le dispositif doit permettre de valoriser l’image de l’École et de créer des relations autres entre les élèves et les membres du personnel.

  3. Il peut aussi favoriser l’évolution des relations pédagogiques et redonner un sens à l’École, l’envie d’apprendre.

  4. Il participe pleinement à la liaison École-collège et collège-lycée.

  5. Il permet aussi d’améliorer les relations École-familles.

Les contenus

L’établissement s’inscrivant dans le dispositif doit proposer des activités relevant des domaines suivants : scolaires, culturelles,...

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