Encadrer les élèves au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

Nous vous recommandons

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Faire une recherche dans cette publication :

Sorties et voyages scolaires

Organiser une sortie ou un voyage scolaire est une lourde responsabilité et nécessite le respect strict des textes en vigueur. Le bénéfice des sorties scolaires est important pour les élèves, surtout si elles sont rendues obligatoires et donc gratuites, mais aussi lorsqu’elles sont facultatives.

1 - Comment organiser un voyage scolaire ?

Organiser un voyage scolaire apparaît pour beaucoup d’enseignants comme un « parcours du combattant » semé d’embûches, de risques divers, d’obstacles multiples à franchir et nous verrons que cela n’est pas tout à fait faux, mais nous savons aussi que le bénéfice peut être immense : combien d’élèves conserveront comme le meilleur souvenir de leur année scolaire le voyage en Allemagne, la sortie à Paris ou la visite du Futuroscope ?

Organiser un voyage scolaire demande un long travail et une rigueur irréprochable. Nous allons proposer quelques conseils et rappeler les procédures à respecter afin que le voyage soit une véritable réussite.

I - Quelques principes

Liste

Avant tout, il faut insister sur quelques points évidents mais trop souvent négligés ou oubliés :

  • Un voyage scolaire s’inscrit dans un projet pédagogique ; les organisateurs, s’il est normal qu’ils recherchent un certain plaisir, sont avant tout au service du projet et des élèves acteurs du projet ;

  • L’idéal est de proposer le voyage scolaire à tous les élèves impliqués dans le projet, ce qui impose de réduire considérablement le coût par élève afin d’éviter toute forme de sélection par l’argent ;

  • Toutefois, le nombre de places disponibles correspond rarement au nombre d’élèves impliqués dans le projet, aussi faut-il mener une véritable réflexion au préalable, si possible avec les élèves eux-mêmes : si une sélection s’impose, comment l’effectuer ? que proposer en compensation aux élèves éliminés ? comment donner tout son sens au projet pédagogique si tous les élèves ne peuvent pas y participer ?

  • Un voyage scolaire a un coût souvent relativement élevé. Il faut donc rechercher des sources de financement, si possible en impliquant les élèves, mais des règles strictes seront respectées : il s’agit d’éviter toute malversation, de respecter une déontologie, de respecter strictement les règles d’hygiène et de sécurité ;

  • L’encadrement d’un voyage scolaire est une très lourde responsabilité, aussi est-il nécessaire d’anticiper...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Encadrer les élèves

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.


Essai 5 jours