Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Permanence / Interclasses / Demi-pension

La gestion des interclasses, des permanences et de la pause méridienne pose des problèmes spécifiques et implique de nouvelles responsabilités. Une réflexion s’impose à partir d’expériences et de situations vécues.

1 - En dehors des heures de cours, quelles activités mettre en place ?

I - Exemples dans l’enseignement public

Fonction d’animation du CPE

S’il est un moment où le travail de CPE auprès des élèves prend toute sa dimension, c’est bien en dehors des heures de cours. Encadrer, organiser des activités relève de sa fonction d’animation mais d’autres membres du personnel peuvent s’y associer, tels que des surveillants, desaides-éducateurs, des enseignants ou bien encore l’infirmière ou le documentaliste. Il s’agit d’optimiser au maximum ces moments, afin de les rendre attrayants, sans tomber dans le piège d’une animation trop ludique. Il ne faut pas que les élèves oublient qu’ils sont dans un lieu d’enseignement et que cela reste la mission première d’un établissement scolaire.

Évaluer le temps

Pour mettre en place quelque activité que se soit, il faut au préalable évaluer le temps dont on dispose. On ne peut pas en effet en proposer pendant les récréations par exemple, le temps imparti n’excédant pas les 15 minutes. Celles-ci sont d’autre part nécessaires pour gérer toutes sortes de problèmes ayant directement trait à la scolarité des élèves comme par exemple les absences à justifier, des différends à régler, des contacts à établir pour amorcer un suivi, etc. Le moment le plus propice à la mise en place d’activités se révèle être celui de la demi-pension mais, l’objectif étant de disposer du maximum de temps, les heures de permanence sont également intéressantes, d’autant qu’elles permettent aux élèves externes de bénéficier aussi de ces activités.

Des activités diverses

Celles-ci peuvent avoir différentes formes. De la simple mise en place d’une « salle de jeux » où l’on proposera aux élèves de jouer à des jeux de société, à l’organisation de clubs, elles seront plus ou moins ludiques et devront toutefois conserver un caractère « optionnel » et être proposées sur la base du volontariat. Il s’agit en effet de proposer aux élèves un cadre plus souple que celui auquel ils sont confrontés pendant les heures de cours.

Voici quelques exemples de clubs qui fonctionnent dans des établissements :

  • club « chorale » : animé...

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