Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 6 - Encadrement des élèves en dehors des cours

6/5 - Travail personnel des élèves et études

Aider les élèves dans leur travail personnel est devenu une priorité avec la généralisation de l’accompagnement éducatif. Il existe d’autres formes d’aide, comme le tutorat entre pairs. Il convient de réfléchir sur les méthodes, les objectifs, les critères d’évaluation.

6/5.1 - Comment aider les élèves dans leur travail personnel ?

Introduction

Le travail personnel est important au collège et plus encore au LEGT, et il est le nécessaire prolongement du travail mené au sein des cours sous la direction de l’enseignant. Or on constate que le travail personnel est rarement de qualité lorsqu’il est « exécuté », souvent bâclé, qu’il constitue dans le meilleur des cas une réponse à l’attente du professeur mais n’est pas un approfondissement réel. C’est une évidente source d’inégalité scolaire et une cause importante d’échec scolaire.

I - Les obstacles au travail personnel

Contexte

Certains élèves ne disposent pas chez eux des conditions matérielles indispensables pour réaliser un travail personnel de qualité : cette réalité socio-économique ne peut être ignorée.

Beaucoup d’élèves n’ont pas la motivation nécessaire et se contentent de produire quelques lignes ou de survoler la leçon afin d’éviter la mauvaise note et/ou la punition. Ils disent ne pas comprendre la nécessité du travail personnel, en particulier en dehors de l’établissement scolaire.

Beaucoup d’autres élèves qui ont envie de bien faire ne savent pas comment s’y prendre, soit qu’ils ne disposent pas de méthodes adéquates, soit qu’ils n’aient pas compris la demande de l’enseignant, soit encore qu’ils ne sachent pas décrypter les énoncés.

Enfin, un pourcentage non négligeable d’élèves éprouvent de réelles difficultés malgré les bonnes conditions matérielles, la motivation et l’envie de bien faire.

II - Quelles solutions apporter ?

PPRE

Si le travail à la maison est difficile (mauvaises conditions matérielles, pas d’aide dans la famille), on peut imaginer qu’il soit réalisé à l’école. Depuis la rentrée 2007, les collèges de l’éducation prioritaire sont tenus de proposer un accompagnement éducatif, c’est-à-dire en particulier une aide aux devoirs en dehors du temps scolaire. L’accompagnement éducatif...

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