Management stratégique de l'information

 
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Partie 5 - L'information documentaire à l'heure de la transformation digitale
Chapitre 3 - De la gestion des contenus à la gestion des connaissances

5.3/4 - L'analyse de contenus

I - Vue d'ensemble

1 - Définition

Content analytics

Comme son nom l'indique, l'analyse de contenus, qui est parfois appelée « content analytics », a pour vocation de réaliser une analyse des contenus qu'on lui présente. Cette analyse est opérée de manière automatique, avec ou sans validation humaine, grâce à l'aide de logiciels spécialisés reposant sur trois grandes fonctions comme l'illustre le schéma suivant :

  • le pré-traitement de contenus ;

  • l'analyse proprement dite ;

  • la visualisation de l'information.

Les trois grandes fonctions de l'analyse de contenu.  
Figure n°1 - Les trois grandes fonctions de l'analyse de contenu.

Il s'agit de trois grandes fonctions qui peuvent ne pas avoir la même importance suivant les situations. Dans certains cas, il peut ne pas y avoir du tout de visualisation de l'information ou bien encore la nature du pré-traitement peut être très différente s'il s'agit de l'analyse d'un seul contenu ou bien d'un très grand nombre de contenus.

Remarque

Il est important de noter que ce domaine fonctionnel se focalise sur les contenus et non sur les données. Nous n'aborderons donc pas l'analyse de données qui est aujourd'hui renommé Big Data, bien que cette notion recouvre un périmètre bien plus large pouvant englober d'ailleurs la gestion des contenus.

Analyse de contenus et Big Data

Le Big Data peut être défini comme étant un ensemble de technologies spécifiquement adaptées à la gestion et à l'analyse de très gros volumes de données.

Pour une bonne compréhension de ce qu'est réellement le Big Data, il faut s'arrêter sur une notion importante dans cette définition : les très gros volumes de données. Les technologies qui sont en jeu dans le Big Data ne sont pas des technologies conventionnelles que l'on utilise depuis des années dans les entreprises qui gèrent des volumes de données que l'on pourrait qualifier de raisonnables. Les technologies du Big Data sont spécifiquement adaptées au traitement d'énormes volumes de données. Les technologies ont d'ailleurs été conçues par et pour les besoins des géants du web tels que Google, Amazon,...

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