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Partie 5 - L'information documentaire à l'heure de la transformation digitale
Chapitre 3 - De la gestion des contenus à la gestion des connaissances

5.3/2 - Gestion des connaissances et gestion des contenus : panorama

I - Introduction

Un cadre conceptuel pour mieux comprendre

Au vu de la présentation de la gestion des connaissances réalisée dans le sous-chapitre précédent, il est facile de percevoir que la gestion des contenus joue un rôle important dans le cadre de la gestion des connaissances, notamment pour ce qui concerne les connaissances explicites.

Mais pour mieux cerner son positionnement dans une démarche de gestion des connaissances, il est nécessaire de définir un cadre conceptuel mettant en perspective les deux grandes approches de la gestion des connaissances, la collaboration et la capitalisation (s'il y a bien 4 approches de la gestion des connaissances, les approches de stratégie et digitale s'appuient sur la capitalisation et la collaboration), avec les deux principales finalités de la gestion des connaissances, l'amélioration de la performance opérationnelle et le développement des capacités d'innovation.

La place de la gestion des contenus dans la gestion des connaissances.  
Figure n°1 - La place de la gestion des contenus dans la gestion des connaissances.
Positionnement de la gestion des contenus par rapport à la gestion des connaissances

La figure 1 met clairement en évidence le rôle essentiel joué par la gestion des contenus. Sans surprise, celle-ci est au cœur de l'approche de capitalisation. Par contre, au premier abord, il peut sembler surprenant de voir que la gestion des contenus a une place non négligeable dans le cadre de l'approche de collaboration. Cette situation provient du fait que les contenus sont omniprésents dans la collaboration et les échanges réalisés au sein des communautés de pratique. Nous allons voir dans la suite de ce sous-chapitre la place précise de la gestion des contenus dans le cadre respectivement de l'approche de capitalisation et de l'approche de collaboration.

Faciliter l'appropriation de connaissances au travers des contenus

Mais avant, il est important de mettre en évidence un aspect qui n'apparaît qu'en creux dans le modèle précédent : les contenus constituent la partie visible, transmissible et communicable des connaissances, c'est-à-dire les connaissances explicites. De fait, les contenus sont les supports du transfert des connaissances entre les individus. Ceci implique que la gestion des contenus doit jouer un rôle de facilitateur dans l'appropriation par les...

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