Management stratégique de l'information

 
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Chapitre 3 - De la gestion des contenus à la gestion des connaissances

5.3/1 - Introduction à la gestion des connaissances

I - Contexte

La connaissance au cœur de la compétitivité des organisations

Dans un environnement en constante mutation où la concurrence se fait de plus en plus féroce, où le cycle de vie des produits et services devient de plus en plus court, où les clients sont en recherche perpétuelle de nouveautés, de produits personnalisés et de services individuels, les entreprises doivent sans cesse innover et se démarquer de la concurrence. Dans ce contexte, la capacité à produire des organisations ne repose plus uniquement sur leurs ressources industrielles, mais de plus en plus sur leur capital intellectuel, leurs connaissances.

Moteur de la pérennité et de la croissance des entreprises, la connaissance est une richesse qu'il est devenu impératif de gérer et de valoriser sous peine de céder du terrain sur un marché de plus en plus concurrentiel. Devenue stratégique, elle prend peu à peu le pas sur le capital et le travail. Tel est le constat que Peter Drucker, célèbre professeur de management américain, faisait déjà en 1993 dans son best-seller « Au-delà du capitalisme : La métamorphose de cette fin de siècle ». Plus de vingt ans plus tard, ce constat est plus que jamais d'actualité.

Cette théorie de l'entreprise basée sur les connaissances repose sur la théorie des ressources. La connaissance est ainsi considérée comme une ressource intangible rare, complexe et difficile à imiter offrant de la sorte un avantage compétitif à long terme pour les organisations. Mais qu'est-ce que la connaissance ?

II - Qu'est-ce que la connaissance ?

Un concept polysémique

Depuis de nombreux siècles, philosophes et scientifiques alimentent un débat passionné sur les origines et la nature profonde de la connaissance. Concept polysémique, la connaissance fait l'objet de très nombreuses définitions.

D'ailleurs, si l'on ne s'intéresse à la connaissance que dans un cadre professionnel, celui de l'organisation, elle est aussi variée que complexe. On ne parle d'ailleurs pas de la connaissance mais des connaissances. Multiformes, ces connaissances peuvent être produites et utilisées chaque jour par les collaborateurs et les différentes parties prenantes pour de multiples raisons.

Une vision opérationnelle

Afin d'avoir une vision claire et synthétique des différentes formes que peuvent prendre les connaissances dans une organisation, nous allons considérer deux dimensions.

Tout d'abord les connaissances peuvent être spécifiques à une entreprise (organisation, procédures, modes de fonctionnement, etc.) ou bien avoir un caractère plus général (connaissances métiers, réglementation, etc.).

Par ailleurs, les connaissances peuvent avoir une dimension individuelle et être liées à un individu (tours de mains, trucs et astuces, etc.) ou bien avoir une dimension...

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