Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 5 - L'information documentaire à l'heure de la transformation digitale
Chapitre 2 - De la gestion documentaire à la gestion des contenus

5.2/2 - Les grands principes de la gestion des contenus

I - Introduction

Vue d'ensemble

La gestion des contenus repose principalement sur deux grands principes dont la vocation est de garantir une meilleure exploitabilité de l'information (cf. Fig. 1 ) :

  • manager les contenus tout au long de leur cycle de vie ;

  • faciliter leur accès quelles que soient leur forme et leur localisation.

Panorama des éléments clés de la gestion des contenus.  
Figure n°1 - Panorama des éléments clés de la gestion des contenus.

Pour garantir cette exploitabilité, la mise en œuvre de ces grands principes doit être guidée et pilotée au travers d'un dispositif de gouvernance de l'information adapté (cf. Chap. 4 ).

Dans le cadre du présent chapitre, nous allons détailler ces deux grands principes afin de mieux appréhender les enjeux de la gestion des contenus.

II - Gérer le cycle de vie des contenus

1 - Qu'est-ce que le cycle de vie des contenus ?

Des contenus en permanente évolution

Tout au long de leur existence, les contenus ne cessent d'évoluer, depuis leur création jusqu'à leur destruction. Par exemple, certains contenus, avant leur mise à disposition auprès d'un large public, passent par diverses étapes de modification, enrichissement, validation, approbation, etc. Certains sont archivés après de nombreuses années d'utilisation alors que d'autres ont une obsolescence rapide. Enfin, certains d'entre eux connaîtront une nouvelle vie après avoir subi une reconfiguration des éléments les composant. Ces évolutions dans le temps et dans les usages des contenus doivent être prises en compte pour en faciliter l'utilisation au quotidien. C'est l'objet de la gestion du cycle de vie des contenus.

Cycle de vie des contenus

Par...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.