Management stratégique de l'information

 
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Partie 5 - L'information documentaire à l'heure de la transformation digitale
Chapitre 2 - De la gestion documentaire à la gestion des contenus

5.2/1 - Des documents numériques aux contenus

I - Une évolution certaine des modes de création et de partage de l'information

Les documents numériques à l'heure de la transformation digitale

À l'heure de la transformation digitale, la notion de document numérique tend à disparaître au profit de celle de contenu. Fini la gestion électronique des documents, voici l'avènement de la gestion des contenus. Si pour certains il ne s'agit que d'un changement de nom et non d'un changement de fond, en étudiant de plus près les phénomènes de digitalisation des systèmes d'information des organisations en cours, force est de constater que cette nouvelle appellation reflète plus une réalité concrète qu'une tentative de remettre au goût du jour une approche datée.

Parmi les évolutions en cours en matière de création et de partage d'information qui touchent directement à la notion même de document numérique, deux nous semblent être particulièrement significatives :

  • le développement des interactions sociales et des conversations ;

  • l'apparition de nouvelles formes de contenus en permanente évolution.

1 - Développement des interactions sociales et des conversations

L'information au-delà des documents numériques

Avec l'avènement de la transformation digitale et des réseaux sociaux d'entreprise, les interactions sociales et les conversations entre les utilisateurs sont en passe de devenir la norme.

Ainsi, une conversation peut débuter à partir d'un document que des collaborateurs vont noter, aimer, commenter, partager, republier ailleurs, etc. À leur tour, ces échanges, et notamment les commentaires sur ce document, vont pouvoir être notés, aimés, commentés, partagés, republiés ailleurs, etc. Le document initial, celui qui a engendré une, voire parfois plusieurs conversations, va être enrichi de nouvelles informations et points de vue des contributeurs.

Cette ou ces conversations pourront, dans le meilleur des cas, donner lieu à une nouvelle version enrichie du document. Cependant, dans la grande majorité des cas, les échanges réalisés autour du document ne vont pas engendrer la création d'un nouveau document plus riche et plus pertinent. Ainsi, pour tirer profit des échanges, l'utilisateur devra prendre connaissance du document et de l'ensemble de la ou des conversations engendrées.

À l'inverse, des conversations peuvent naître entre utilisateurs sans avoir comme support ou élément déclencheur un document numérique. Bien entendu, au cours de ces conversations, des documents pourront être partagés pour venir étayer les échanges. Mais quoi qu'il advienne, ces échanges ne seront que dans de très rares cas synthétisés et formalisés dans un document numérique.

Du nécessaire changement de point de vue

On comprend alors que l'information n'est...

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