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Partie 3 - Lobbying et influence
Chapitre 1 - Méthodes et techniques d'influence et de contre-influence

3.1/1 - Du lobbying à l'influence

Depuis la nuit des temps, toute personne désirant influencer un décideur ou un leader d'opinion, cherche d'abord à établir un rapport physique entre lui et sa cible médiatique. Cette approche n'a pas une origine anglo-saxonne et ne correspond en rien à une démarche moderne, elle est naturelle et innée.

Ainsi, à titre d'exemple, sous Louis XIV, ceux qui désiraient entrer en contact avec le « Roi Soleil » pour lui faire passer un message, recherchaient d'abord sa proximité physique : après avoir acheté ou loué une épée pour rentrer dans l'enceinte de Versailles, nombreux étaient ceux qui allaient voir le roi se lever, manger, ou plus simplement se promener. Tous désiraient trouver des occasions pour l'approcher, lui parler et peut-être l'influencer. Aujourd'hui encore, cette proximité physique, cette capacité à prendre contact avec des décideurs et des leaders d'opinion est l'essence même de l'activité du lobbyiste.

I - Définition

Historique

En français le mot anglais « Lobby » se traduit par « hall d'entrée ». Bien que les origines du lobbying soient très anciennes et contestées, il semble bien que le terme ait été consacré aux États-Unis sous la présidence Grant. En effet, à cette époque, la femme du président avait interdit à son mari de fumer le cigare au sein de la Maison Blanche. Ce dernier avait donc décidé de prendre ses quartiers dans un grand hôtel de Washington où les visiteurs étaient conviés à attendre dans le hall. Il s'avère que des planteurs de coton mécontents décidèrent d'occuper ce lobby pendant plusieurs semaines pour attirer l'attention du président sur leur problématique. Les journalistes de l'époque qui les croisaient les désignèrent comme les hommes du « lobby » : les « lobbymen », ceux qui pratiquent l'activité de lobbying. On remarquera qu'aujourd'hui encore, Salle des quatre colonnes, le hall d'entrée de l'hémicycle à l'Assemblée nationale, on peut voir des lobbyistes qui attendent les parlementaires afin d'obtenir d'eux un rendez-vous et/ou un entretien, etc.

Activité de lobbying

Il s'agit d'une discipline pluridisciplinaire et donc d'une activité complexe. Elle implique la pratique de la veille, de l'intelligence économique, quelques notions de droit, des qualités de communiquant, la connaissance des institutions, la pratique des réseaux relationnels, etc.

Parmi les nombreuses définitions du lobbying, j'en retiendrai deux qui ont le mérite de recouvrir l'ensemble de l'activité :

  • « Le lobbying est présent à chaque fois que l'homme de l'art va expliquer à un décideur ou à un homme de loi les conséquences de sa prise de décision sur sa propre activité. »

  • « Le lobbying c'est se faire l'avocat...

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