Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #14 -
Mars / Avril 2024
WEKA le Mag #13 -
Janvier / Février 2024
WEKA le Mag #12 -
Novembre / Décembre 2023
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le projet éducatif vie scolaire
#Projet éducatif #Vie scolaire
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Dynamiser la participation aux conseils de la vie sociale
#Structure sociale et médico-sociale #ESMS
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Prévenir la pollution des nappes phréatiques
#Pollution
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
#Bâtiment et équipement publics #Avant projet
Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?
#Information des candidats non retenus #Rejet des offres
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Comment rédiger un mémoire en défense ?
#Procédures contentieuses #Document de procédure administrative
La Frap (feuille de révélation et d’analyse de problème)
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Dynamiser la participation aux conseils de la vie sociale
#Structure sociale et médico-sociale #ESMS
Construire un livret d’accueil d’assistant maternel
#Accueil #Assistant maternel
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle d’un bordereau d’envoi
#Document de procédure administrative
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Connaître les subventions du conseil régional
#Conseil régional #Subvention locale
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Quelles sont les différentes dénominations des médicaments ?
#Médicament
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Qu’est-ce que la responsabilité et quels sont les différents ...
#Responsabilité
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le projet éducatif vie scolaire
#Projet éducatif #Vie scolaire
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Maîtriser les risques comptables et financiers
#Risque financier
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Prévenir la pollution des nappes phréatiques
#Pollution
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Célébration du 1er Mai
#Discours
La commémoration du 8 mai 1945
#Commémoration
Communication
Cinéma, concert, théâtre : qu’en est-il des sorties culturelles des Français ?
Fonction publique
Fonction publique : des contrats d'apprentissage plus nombreux mais moins bien financés
Santé
Pesticides : des chercheurs, soignants, malades reprochent au gouvernement de sacrifier la santé
Exécution des marchés
Comment distinguer une Vefa d'un marché public de travaux ?
Commande publique
Des personnes privées du secteur médico-social peuvent-elles être qualifiées de pouvoir adjudicateur?
Appel d'offres
Faut-il analyser les offres avec ou sans TVA ?
Fonction publique
Fonction publique : des contrats d'apprentissage plus nombreux mais moins bien financés
Statut
Appel à la grève des policiers municipaux pendant les JO-2024
Fonction publique
Intelligence artificielle : un impact fort sur les métiers territoriaux
Lutte contre les exclusions
Prestations sociales : revalorisation de printemps
Personnes handicapées
JO Paris 2024 : l'État vante sa mobilisation pour l'accessibilité
Logement
Logements abordables : le projet de loi très contesté
Administration
Open data : les collectivités sont les principales utilisatrices de leurs propres données
Administration
Action publique : pas de coproduction possible sans collaboration
Administration
L'enjeu de la rénovation des piscines, gouffre énergétique pour les collectivités
Finances locales
Assurance des collectivités : un rapport préconise de créer un fonds "émeutes"
Finances locales
Réforme de la dotation globale de fonctionnement : les collectivités suspendent leurs travaux
Finances locales
Adoption du budget : quand on dépasse le 15 avril !
Sécurité
Une mesure "d'intérêt éducatif" pour mineurs détaillée dans une circulaire
Funéraire
La signature des certificats de décès par les infirmiers est généralisée
Sécurité
Le Sénat préconise de renforcer le rôle des polices municipales en cas d'émeutes urbaines
Santé
Pesticides : des chercheurs, soignants, malades reprochent au gouvernement de sacrifier la santé
Santé
Les Assises de la pédiatrie se tiendront le 24 mai 2024
Fonction publique hospitalière
L'AP-HP veut améliorer l'accueil et l'accompagnement des patients
Éducation
Réussite scolaire : 14 premiers projets "pépites" à l’honneur
Éducation
Donner un coup de jeune aux classes de découverte
Éducation
Éducation : le Conseil d'État rejette un recours en référé contre les groupes de niveau
Urbanisme
Émeutes en 2023 : la ville de Denain (Nord) sans assureur depuis 4 mois
Urbanisme
Les députés tirent un premier bilan de l'application de la "loi ZAN" (zéro artificialisation nette)
Développement durable
Transition écologique : le Fonds vert plus sélectif en 2024
Communication
Cinéma, concert, théâtre : qu’en est-il des sorties culturelles des Français ?
Communication
Spectacle vivant : le plan pour favoriser les coopérations doté de plus de 22 millions d'euros
Communication
Strasbourg devient "Capitale mondiale du livre" pour un an
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Cybercriminalité : comment les collectivités peuvent-elles se protéger ?
jeudi 23 mai 2024
de 11h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 188] Piloter, en tant qu’élu, un projet sensible : conseils opérationnels
[ép. 187] Le projet de loi de simplification
Santé mentale : état d’urgence et enjeu de société !
Ils ont contribué à cet ouvrage :
Bruno Cohen-Bacrie
Directeur de la communication de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023, il a dirigé, de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Échirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.
A également contribué à :
Discours et Protocole
Laurent Barone
Avocat au Barreau de Paris, il est titulaire d’un diplôme de l’Institut d’études politiques et docteur en droit. Il exerce aujourd’hui essentiellement dans le droit répressif. Il intervient ainsi en matière pénale, mais défend également des personnes aussi diverses que les automobilistes ayant perdu leur permis de conduire, les contribuables soumis à des procédures de contrôle fiscal ou des auteurs dont l’œuvre est contrefaite. Il intervient également en tant que conseiller auprès des collectivités locales. Enseignant dans diverses universités parisiennes et dans plusieurs écoles de commerce, il est l’auteur d’ouvrages relatifs à la protection des droits des contribuables et au choix de l’avocat.
Philippe Bluteau
Avocat fondateur du cabinet Oppidum Avocats, Philippe Bluteau conseille et défend au quotidien les collectivités locales, leurs élus, leurs agents et leurs établissements. Diplômé de Sciences-Po Paris (1994, service public) et du DESS Juriste territorial de l’université Paris II Panthéon-Assas, il enseigne le droit public dans cette université ainsi qu’à l’université de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit électoral et en droit pénal de la gestion publique.
A également contribué à :
Alice Boulleaux
Diplômée de l’institut d’études politiques de Rennes et titulaire d’un Master en Stratégies territoriales et politiques publiques de l’Institut d’urbanisme de Paris, elle a été chargée de mission Démocratie locale dans l'agglomération grenobloise (Isère). Lauréate du concours d’attaché territorial, elle travaille notamment à la prise en compte de la participation citoyenne en tant que politique publique transversale à part entière. Aujourd’hui, elle est cheffe de service enfance, jeunesse et vie scolaire au sein de la ville de Pont-de-Claix.
Isabelle Contremoulin
Forte de près de 30 ans d’expérience en communication publique, elle est une spécialiste de la communication interne. Diplômée d’un Master 2 Communication des entreprises et des institutions (Celsa-Sorbonne Paris IV) et formée à l’École supérieure de journalisme de Lille, elle a été en poste pendant plus de 20 ans à la Ville de Rouen. Responsable de la Mission communication interne rattachée au directeur général des services, elle assurait également l'instruction de dossiers de communication externe pour le compte de la directrice de la communication et des relations publiques.
Depuis octobre 2021, Isabelle Contremoulin a rejoint le Centre de Gestion 44 pour assurer les fonctions de développeuse territoriale et chargée des relations publiques au service des collectivités du département de Loire-Atlantique. Auteure pour Weka depuis 2004, elle assure parallèlement des formations pour le CNFPT et l’INSET, entre autres. Elle a été 3 fois primée au Prix national de la presse territoriale et aussi lauréate du Grand prix Cap’Com.
Christophe Disic
Formateur et consultant en communication publique et politique, il occupe des postes à responsabilité en information et communication territoriales. Il a été responsable de la communication interne dans un ministère, responsable de la communication éditoriale et des relations presse à la mairie du 12e arrondissement de Paris et est aujourd’hui chargé de mission relations institutionnelles à la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine. Spécialisé dans l’information multicanale, il est également spécialiste de l’expression politique dans les publications territoriales. Il anime un blog, « La parole est à l’opposition », à destination des cadres communicants et des élus locaux.
Axelle Flamand
Cadre territoriale, Axelle Flamand est titulaire du diplôme de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Toulouse et du master « Droit & Gestion publique » délivré conjointement par l'École nationale d'administration (ENA) et l'Université Paris Dauphine - PSL. Généraliste de l'action publique, ses premiers postes – transverses et en fonctions supports – lui ont permis de développer ses compétences en gestion de projet, management, conduite du changement et conseil en organisation. Depuis quelques années, elle s'investit plus avant dans la conception et la mise en œuvre opérationnelle de politiques publiques. Elle est actuellement en poste au département de Loire-Atlantique.
A également contribué à :
Anne-Sophie Gonzalez
Diplômée de l’Institut de la communication et des médias d’Échirolles et titulaire d’un Master en communication, elle a effectué un travail de mémoire sur des problématiques de marketing territorial avant d’exercer comme chargée de communication au sein de collectivités locales. Spécialisée dans les techniques de rédaction, elle a été tour à tour journaliste dans la presse quotidienne et rédactrice en chef pour des journaux d’organisations privées et publiques avant de devenir consultante en stratégie de communication. Forte d’un parcours diversifié en France et sur le continent américain, elle effectue aujourd’hui des missions pour le compte d’institutions publiques à caractère social. Elle est également intervenante en insertion professionnelle auprès des étudiants étrangers en communication internationale de l’Université Stendhal de Grenoble.
Christian de La Guéronnière
Il est diplômé de l’École supérieure de gestion. Après une carrière de journaliste et de rédacteur en chef dans la presse locale, il a fondé, en 2001, l’agence de communication IDcommunes, devenue Epiceum en mars 2011, dont il est le dirigeant. Auteur de plusieurs ouvrages, il mène des missions de conseil en communication d’intérêt général, principalement dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’intercommunalité et de la concertation.
André Hartereau
Il a occupé différentes fonctions dans le développement local et la communication publique en tant que formateur et consultant auprès de collectivités territoriales. Au sein du CNFPT, il a contribué à structurer les actions de formation des agents territoriaux. On lui doit les premières approches conceptuelles et méthodologiques de la communication publique territoriale et leur traduction en référentiel d’activités et de compétences. Il a été maire d’Hennebont et vice-président de Lorient Agglomération.
Philippe Marchal
Philippe Marchal a commencé sa carrière comme graphiste au service communication de la ville de Sarcelles de 1978 à 1984. Il a ensuite créé sa propre société de création graphique et de communication de 1985 à 1991 dans le Val-d’Oise, puis a intégré une société de presse et routage à Aulnay-sous-Bois pour y devenir conseiller en communication jusqu’en 1995. Il devient directeur de la communication de la ville de Goussainville dans le Val-d’Oise jusqu’en 2002, puis directeur de la communication de la ville de Saint-Martin-d’Hères en Isère jusqu’en 2010. Il finit sa carrière professionnelle comme directeur de cabinet du maire d’Échirolles en Isère. Il est actuellement prestataire multi-discipline en communication.
Benjamin Pasquier
Titulaire du Master 2 Juriste conseil des collectivités territoriales de l’Université Paris II Panthéon-Assas, il a été successivement chargé de mission à l’Association des Petites Villes de France, collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale et conseiller ministériel en charge des relations avec les élus. Il est actuellement directeur de cabinet du premier vice-président délégué à l’Association des maires de France.
Didier Rigaud
Il est maître de conférences associé à l’Université de Bordeaux Montaigne, ISIC (Institut des sciences de l’information et de la communication), formateur pour le CNFPT, Cap’Com, Territorial, collaborateur et membre du comité de pilotage de Cap’Com. Ancien directeur des communications en collectivité durant près de 14 ans, il est consultant en communication publique pour l’agence Epiceum. Auteur de nombreux articles sur la communication publique territoriale, il est administrateur et membre du bureau de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom) et collaborateur régulier de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.
Marc Thébault
Anciennement responsable Mission Attractivité de la communauté d’agglomération Caen la mer, où il a été directeur de la communication pendant 13 ans, après avoir exercé 6 ans à Saint-Étienne (mairie et agglomération) et 8 ans à Issy-les-Moulineaux (au sein de la SEM Issy Média), Marc Thébault propose aujourd’hui son expertise en attractivité des territoires et en communication publique (externe et interne) au sein du cabinet Marc Thébault Conseil. Éditorialiste du site www.cap-com.org, il est également chargé de cours à l’Université d’Angers (UCO), à l’École de management de Normandie et à Sciences Po Lille sur les stratégies de communication publique et le marketing territorial.
Mathieu Vanicatte
Mathieu Vanicatte a exercé en tant que chargé de mission Finances de l’Association des petites villes de France de 2010 à 2012, puis a été conseiller parlementaire à l’Assemblée nationale chargé du budget et de la fiscalité et chargé du financement de l’économie au ministère de l’Économie et des finances. Il enseigne depuis plusieurs années les finances locales, notamment à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été manager secteur public au sein du cabinet Eurogroup Consulting, piloté des projets de réorganisation et de transformation dans le secteur public local, Mathieu Vanicatte a rejoint en 2020 le Comex de l’Agence de développement touristique de la France (Atout France) en tant que responsable de l’audit interne.
A également contribué à :