Logo produit Communication locale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Cohen-Bacrie Bruno

Directeur de la communication de la ville d’Échirolles (Isère) de 2001 à 2019, il dirige la communication du département/région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un conseil départemental qui compte 3 000 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d’aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant quinze ans à l’Institut de la communication et des médias de l’université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession. 

Barone Laurent

Avocat au Barreau de Paris, il est titulaire d’un diplôme de l’Institut d’études politiques et docteur en droit. Il exerce aujourd’hui essentiellement dans le droit répressif. Il intervient ainsi en matière pénale, mais défend également des personnes aussi diverses que les automobilistes ayant perdu leur permis de conduire, les contribuables soumis à des procédures de contrôle fiscal ou des auteurs dont l’œuvre est contrefaite. Il intervient également en tant que conseiller auprès des collectivités locales. Enseignant dans diverses universités parisiennes et dans plusieurs écoles de commerce, il est l’auteur d’ouvrages relatifs à la protection des droits des contribuables et au choix de l’avocat.

Bluteau Philippe

Avocat fondateur du cabinet Oppidum Avocats, Philippe Bluteau conseille et défend au quotidien les collectivités locales, leurs élus, leurs agents et leurs établissements. Diplômé de Sciences-Po Paris (1994, service public) et du DESS Juriste territorial de l’université Paris II Panthéon-Assas, il enseigne le droit public dans cette université ainsi qu’à l’université de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit électoral et en droit pénal de la gestion publique.

Boulleaux Alice

Diplômée de l’institut d’études politiques de Rennes et titulaire d’un master en Stratégies territoriales et politiques publiques de l’Institut d’urbanisme de Paris, elle a été chargée de mission Démocratie locale dans l'agglomération grenobloise (Isère). Lauréate du concours d’attaché territorial, elle travaille notamment à la prise en compte de la participation citoyenne en tant que politique publique transversale à part entière. Aujourd’hui elle est cheffe de service enfance, jeunesse et vie scolaire au sein de la ville de Pont-de-Claix.

Contremoulin Isabelle

Forte de plus de 20 ans d’expérience en communication publique, Isabelle Contremoulin est une spécialiste de la communication interne, diplômée d’un master 2 Communication des entreprises et des institutions (Celsa-Sorbonne Université) et formée à l’École supérieure de journalisme de Lille. Elle est actuellement en poste à la ville de Rouen où elle est responsable de la Mission communication interne rattachée au directeur général des services. Elle a également en charge des dossiers de communication externe confiés par le directeur de la communication et de l’information. Auteur aux Éditions Weka depuis 2004, elle assure parallèlement des formations pour le CNFPT et l’INSET, entre autres. Elle a été 3 fois primée au Prix national de la presse territoriale et aussi lauréate du Grand prix Cap’Com.

Disic Christophe

Formateur et consultant en communication publique et politique, il occupe des postes à responsabilité en information et communication territoriales. Il a été responsable de la communication interne dans un ministère, responsable de la communication éditoriale et des relations presse à la mairie du 12e arrondissement de Paris et est aujourd’hui chargé de mission relations institutionnelles à la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine. Spécialisé dans l’information multicanale, il est également spécialiste de l’expression politique dans les publications territoriales. Il anime un blog, « La parole est à l’opposition », à destination des cadres communicants et des élus locaux.

Flamand Axelle

Attachée territoriale, Axelle Flamand est titulaire du diplôme de l'Institut d'études politiques (IEP) de Toulouse et du Master "Droit & Gestion publique" délivré conjointement par l'École nationale d'administration (ENA) et l'Université Paris Dauphine - PSL. Généraliste de l'action publique, ses premiers postes - transverses et en fonctions supports - lui ont permis de développer ses compétences en gestion de projet, management, conduite du changement et conseil en organisation. Depuis quelques années, elle s'investit plus avant dans la conception et la mise en œuvre opérationnelle de politiques publiques. Elle est actuellement en poste au Département de Loire-Atlantique.

Gonzalez Anne-Sophie

Diplômée de l’Institut de la communication et des médias d’Échirolles et titulaire d’un master en communication, elle a effectué un travail de mémoire sur des problématiques de marketing territorial avant d’exercer comme chargée de communication au sein de collectivités locales. Spécialisée dans les techniques de rédaction, elle a été tour à tour journaliste dans la presse quotidienne et rédacteur en chef pour des journaux d’organisations privées et publiques avant de devenir consultante en stratégie de communication. Forte d’un parcours diversifié en France et sur le continent américain, elle effectue aujourd’hui des missions pour le compte d’institutions publiques à caractère social. Elle est également intervenante en insertion professionnelle auprès des étudiants étrangers en communication internationale de l’Université Stendhal de Grenoble.

de La Guéronnière Christian

Il est diplômé de l’École supérieure de gestion. Après une carrière de journaliste et de rédacteur en chef dans la presse locale, il a fondé, en 2001, l’agence de communication IDcommunes, devenue Epiceum en mars 2011, dont il est le dirigeant. Auteur de plusieurs ouvrages, il mène des missions de conseil en communication d’intérêt général, principalement dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’intercommunalité et de la concertation.

Hartereau André

Il est maire d’Hennebont et vice-président de Lorient agglomération. Il a occupé différentes fonctions dans le développement local et la communication publique en tant que formateur et consultant auprès de collectivités territoriales. Au sein du CNFPT, il a contribué à structurer les actions de formation des agents territoriaux. On lui doit les premières approches conceptuelles et méthodologiques de la communication publique territoriale et leur traduction en référentiel d’activités et de compétences.

Marchal Philippe

Actuellement directeur de cabinet du maire d’Échirolles en Isère, Philippe Marchal a commencé sa carrière comme graphiste au service communication de la ville de Sarcelles de 1978 à 1984. Il a ensuite créé sa propre société de création graphique et de communication de 1985 à 1991 dans le Val-d’Oise, puis a intégré une société de presse et routage à Aulnay-sous-Bois pour y devenir conseiller en communication jusqu’en 1995. Il devient directeur de communication de la ville de Goussainville dans le Val-d’Oise jusqu’en 2002, puis directeur de communication de la ville de Saint-Martin-d’Hères en Isère jusqu’en 2010.

Pasquier Benjamin

Titulaire du master 2 Juriste conseil des collectivités territoriales de l’Université Paris II Panthéon-Assas, il a été successivement chargé de mission à l’Association des Petites Villes de France, collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale et conseiller ministériel en charge des relations avec les élus. Il est actuellement directeur de cabinet du premier vice-président délégué à l’Association des maires de France.

A également contribué à :

Rigaud Didier

Il est maître de conférences associé à l’Université de Bordeaux Montaigne, ISIC (Institut des sciences de l’information et de la communication), formateur pour le CNFPT, Cap’Com, Territorial, collaborateur et membre du comité de pilotage de Cap’Com. Ancien directeur des communications en collectivité durant près de 14 ans, il est consultant en communication publique pour l’agence Epiceum. Auteur de nombreux articles sur la communication publique territoriale, il est administrateur et membre du bureau de l’association des professionnels aquitains de la communication (APACOM) et collaborateur régulier de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

Thébault Marc

Il est Responsable Mission Attractivité de la communauté d’agglomération Caen la mer, où il a été directeur de la communication pendant 13 ans, après avoir exercé 6 ans à Saint-Étienne (mairie et agglomération) et 8 ans à Issy-les-Moulineaux (au sein de la SEM Issy Média). Éditorialiste du site www.cap-com.org, il est également chargé de cours à l’Université d’Angers (UCO), à l’École de management de Normandie et à Sciences-Po Lille sur les stratégies de communication publique et le marketing territorial. Son blog sur la communication publique : www.thebaultmarc.expertpublic.fr.

Vanicatte Mathieu

Il a exercé en tant que chargé de mission Finances de l’Association des petites villes de France de 2010 à 2012, puis a été conseiller parlementaire à l’Assemblée nationale chargé du Budget et de la Fiscalité et chargé du Financement de l’économie au ministère de l’Économie et des finances. Il enseigne depuis plusieurs années les finances locales, notamment à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été manager secteur public au sein du cabinet Eurogroup Consulting, piloté des projets de réorganisation et de transformation dans le secteur public local, Mathieu Vanicatte a rejoint en 2020 le Comex de l’Agence de développement touristique de la France (Atout France) en tant que responsable de l’audit interne.