Contexte
Qui ne connaît pas l’adage « écrire pour être lu » ? Être lu, tout rédacteur le souhaite. Mais comment s’y prendre pour adapter son offre au lectorat ? Et puis, quel lectorat ?
Infidèle, impatient, exigeant, endossant plusieurs casquettes, le lecteur est parfois difficile à cerner. Avec Internet, les réseaux, ses habitudes de lecture évoluent. Avec la mise en place des nouveaux mandats et l’accélération des usages digitaux, les modes de fonctionnement et d’organisation de la communication numérique évolue(ro)nt. Pourtant, bien le connaître assure l’efficacité du message adressé. Le lecteur doit trouver précisément réponse à ses attentes lors de sa lecture.
Si l’offre n’est pas adaptée, le lecteur se détourne de l’information ou pire encore sa mémoire imprègne une insatisfaction difficile à déloger par la suite. Tout comme un consommateur doit trouver immédiatement son produit dans les rayons du magasin – au meilleur prix, avec un service impeccable –, le lecteur doit retirer les bénéfices recherchés de sa lecture. D’un côté, les attentes du lecteur sont multiples, parfois complexes. De l’autre, votre parution ne peut passer à côté de l’atteinte de ses objectifs. Au milieu, il existe une sorte de contrat de lecture implicite entre vous : rédacteur et lecteur.
Quels en sont les termes ? Comment mieux connaître le lecteur ? Comment le rendre fidèle dans sa pratique de lecture ?
Cette fiche recense des méthodes pour connaître son lectorat, adapter son offre et nouer une relation pérenne.