Contexte
Pour la majorité des communicants territoriaux, le communiqué de presse reste un élément incontournable dans une stratégie de communication. En effet, si les médias choisis ne sont pas sensibilisés à l’information diffusée par la collectivité, les publics ne le seront pas non plus. Il est donc essentiel de porter une grande attention quant à la rédaction d’un communiqué de presse, sans omettre sa diffusion car la presse, même si elle est en difficulté et concurrencée par le Web, reste encore aujourd’hui une excellente « caisse de résonance ».
Par principe, il sera court (pas plus d’une page), ordonné et suffisamment intéressant pour éveiller l’intérêt des journalistes ciblés. Le sujet d’un communiqué de presse reste unique, il doit être rédigé de manière hiérarchique, percutante et intelligente et non pas s’apparenter à un fourre-tout insipide. Il est également nécessaire d’adapter son langage selon le média à qui l’on s’adresse, ainsi que de construire une relation de qualité et de confiance avec les journalistes (d’autant plus qu’ils seront, pour la plupart, généralement débordés).
Un communiqué de presse s’accompagne d’un objectif solide à définir en amont, on pense alors à des verbes tels que rassurer, informer, attirer, fidéliser, conquérir, etc. Il est conseillé d’intégrer un soupçon d’originalité dans la rédaction de son contenu.
D’étape en étape, cette fiche vous permettra de rédiger efficacement votre communiqué de presse.