10791
Créer un itinéraire de randonnée pédestre
Contexte
La pratique de la randonnée pédestre n’a cessé de se développer au cours de ces dernières années. Simple balade ou réalisée dans un but plus sportif, elle s’adresse à un public varié et peut s’exercer tout au long de l’année.
Aménager des itinéraires de randonnée offre ainsi la possibilité à une collectivité de répondre à différents objectifs :
- offrir un maillage de cheminements doux à l’attention des habitants et touristes, supports à des déplacements du quotidien ou des activités sportives ou de loisirs ;
- préserver un réseau de chemins et paysages en définissant un schéma d’itinéraires et en assurant son entretien ;
- valoriser son territoire, en proposant via ces itinéraires de véritables parcours de découverte des paysages, du patrimoine bâti, des espaces naturels… ;
- générer des retombées économiques (commerces, hébergements, restauration…) en mettant en tourisme cette offre de cheminements, afin d’en faire un motif de visite ou de prolongation de son séjour.
Pour répondre à ces objectifs, il est important de bien définir le tracé de ces itinéraires, puis d’en assurer un entretien et une valorisation adaptés, afin de garantir l’utilisation et la pérennité de ces parcours.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local