L’essor de start-up est le fruit de nombreuses années de structuration d’écosystèmes pour favoriser leur développement. Cette dynamique se fait essentiellement en région parisienne ou dans les métropoles. Mais elle s’opère aussi sur d’autres territoires, moins urbains, qui se sont structurés.
Cette structuration comprend notamment un réseau d’experts dans divers domaines (technique, juridique, financier, commercial, à l’exportation, etc.). Ce réseau doit être mobilisable par le biais d’une structure d’accompagnement adaptée, de type technopole. Cette dernière, créée à l’initiative des pouvoirs publics locaux, a pour mission de favoriser la création d’entreprises ; elle anime et met en réseau les compétences du territoire. Financée en grande partie par les collectivités locales, elle est normalement constituée sous forme associative. Représentants des collectivités et des entreprises locales siègent au conseil d’administration.
Il est aussi primordial que cette structure favorise l’intégration au sein d’un véritable écosystème local afin de favoriser les potentiels de développement. Ainsi, cet écosystème doit regrouper les entreprises, notamment industrielles, les banques, les centres de formation, les collectivités, les institutions (pôle d’excellence rurale ou pôle de compétitivité, chambres consulaires, comité d’expansion, etc.), les syndicats métiers, les clubs d’entreprises, etc.
Cet écosystème local doit être connecté à l’échelle nationale, notamment au réseau French Tech.
A noter
Pour faire émerger une filière créatrice de valeur, il faut permettre aux acteurs économiques de se mobiliser et de prendre le leadership dans la stratégie territoriale de soutien aux start-up.
Les pouvoirs publics doivent mettre en place les conditions pour que les acteurs économiques se rencontrent et se mobilisent. Il est préférable d’initier et d’accompagner le mouvement plutôt que de le diriger.
Au lancement du projet, il est préférable de se concentrer sur un ou deux domaines d’activité les plus présents sur le territoire. La spécialisation favorise la visibilité de l’écosystème et l’attractivité du territoire.