Oui, dans une certaine mesure… Le décret et les arrêtés du 26 février 2020 instituent une « indemnité exceptionnelle » forfaitaire de 50 € par matière et par classe pour les enseignants correcteurs et de 500 € annuels pour le personnel de direction en charge de l’organisation. Dispositions valables pour 2019-2020 sans indication sur leur pérennité...
Oui. Le statut d’emploi des assistants d’éducation n’en fait pas des surveillants à l’ancienne vulgairement appelés « pions ». Vous pouvez les employer comme des répétiteurs sous la houlette de l’équipe enseignante, à condition que leur intervention ne se substitue pas à l’activité pédagogique des professeurs. Ici, le rôle joué par le conseil pédagogique est d’importance pour définir une stratégie globale de l’accompagnement, du soutien et des révisions.
En cas d’absence pour cause de force majeure dûment justifiée à une évaluation commune, le candidat est convoqué à une évaluation de remplacement organisée par l’établissement qui avait organisé l’évaluation initiale : elle peut avoir lieu jusqu’à la fin de la série d’évaluations communes de terminale dans l’établissement d’inscription de l’élève pour l’année scolaire en cours.
Soit l’ensemble des classes compose sur un même sujet, à la même date et à la même heure ; soit des sujets peuvent être choisis par classe ou par créneaux de convocation, si les classes composent sur plusieurs jours et/ou horaires. Mais, dans la mesure du possible, la composition sur le même sujet à la même date doit être privilégiée par l’établissement.
À compter de la session 2021, les élèves redoublant la classe de terminale ou interrompant leur scolarité après un échec à l’examen conservent pendant un an les notes de contrôle continu (évaluation chiffrée annuelle et évaluations communes) acquises durant l’année de 1re accomplie au titre de la précédente session de l’examen, mais ils ne conservent pas les notes de contrôle continu qu’ils ont obtenues en classe de terminale : leurs notes de contrôle continu sont celles qu’ils obtiennent en classe de terminale en tant que redoublants.
Un changement de spécialité entre la 1re et la terminale est possible, mais ne pourra se faire que de façon très exceptionnelle avec l’avis du conseil de classe et des responsables légaux.
Commentaire
La préparation du baccalauréat demeurant l’objectif premier du lycée, c’est toute l’activité pédagogique de l’établissement qui se trouve concernée de la 2de à la terminale, à commencer par le choix des enseignements de spécialité les mieux adaptés pour chaque élève dès la fin de la 2de.