Comprendre le transfert des compétences « eau » et « assainissement »

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 21 avr. 2025 | Référence : 10964

L'essentiel par l'éditeur

La loi NOTRe a imposé le transfert des compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et d’agglomération dès 2020, avec une possibilité de report jusqu’en 2026. Si aujourd’hui les communautés de communes qui n’avaient pas encore fait la bascule peuvent y échapper, le principe reste celui du transfert. Il permet de mutualiser les ressources, d’optimiser les coûts et d’augmenter les investissements, mais il doit être bien préparé.

  • Quels sont les impacts financiers du transfert des compétences « eau » et « assainissement » pour les collectivités concernées ?
  • Comment la loi du 11 avril 2025 modifie-t-elle les modalités du transfert des compétences en matière d’eau et d’assainissement ?
  • Quelles sont les modalités de gestion des services publics d’eau et d’assainissement après le transfert de compétences ?
1.

Comprendre les implications du transfert de compétences

Les articles 64 et 66 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite « loi NOTRe ») ont attribué, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération à compter du 1er janvier 2020. Pour mémoire, un échéancier plus précis avait été prévu pour les communautés de communes, pour la période transitoire.

Il leur permettait d’exercer de manière optionnelle les compétences eau et assainissement jusqu’au 31 décembre 2019, puis elles devaient obligatoirement exercer ces deux compétences à compter du 1er janvier 2020.

Face aux difficultés de mise en œuvre de cette réforme, des assouplissements ont été ensuite apportés. Ainsi, la  ...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale

Outils et modèles à télécharger (1)