Au collège…
Avec les 6e, le CPE dispose en principe d’éléments sur les élèves recueillis lors de la commission CM2-6e. Les informations qu’il a sur les difficultés scolaires (compréhension, attitude, socialisation, dyslexie, dyspraxie…) doivent être transmises assez rapidement aux professeurs principaux. L’objectif étant d’accueillir aux mieux les élèves et de repérer ceux qui sont le plus en difficulté. Si toutefois, le temps de la rentrée est chargé, dès les premières notes obtenues, le CPE peut organiser des conseils de positionnement avec le professeur principal et le principal. Ainsi, lors de ces réunions, on peut essayer de trouver en commun des solutions aux problèmes scolaires de certains élèves.
Les besoins éducatifs des autres collégiens sont connus, sauf pour les nouveaux arrivants. On les connaîtra mieux en s’entretenant avec eux ou en rencontrant les parents.
Bien entendu, de manière générale, toutes ces informations sur des élèves à besoins particuliers doivent être transmises aux assistants d’éducation. De ce fait, ils peuvent assurer une meilleure prise en charge, notamment pour l’aide aux devoirs (si des élèves ont par exemple une dyslexie) ou en cas d’accident ou de malaise (par exemple si un élève est asthmatique).
Au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel
Pour ces niveaux, le CPE doit agir de la même manière qu’au collège avec les membres de l’équipe éducative. La mise en place du tutorat ou de l’accompagnement personnalisé pour les élèves de 2de doit être l’occasion d’échanges avec les professeurs principaux, mais aussi avec les assistants d’éducation ou assistants pédagogiques.
Sur le niveau seconde, on peut également utiliser avec le COP un outil de repérage d’élèves risquant de « décrocher » tel que le LYCAM (enquête qui permet d’évaluer la motivation des élèves et leur situation de vie personnelle ou familiale).
Remarque
À l’internat, le CPE peut passer dans chaque chambre des nouveaux internes pour discuter avec eux afin de mieux les connaître. Les échanges d’informations avec les assistants d’éducation y sont plus importants puisque le rôle éducatif du CPE s’exprime davantage dans ce lieu spécifique qu’est l’internat.