Contexte
Mises en place d’abord au collège (en 1999, « Mieux vivre dans la maison collège »…), puis au LEGT et enfin en LP à la rentrée 2001, les heures de vie de classe ont survécu aux réformes ultérieures, et figurent désormais dans toutes les maquettes de collèges et lycées à raison de dix heures sur l’année. Ces heures peuvent être inscrites dans l’emploi du temps des élèves avec une périodicité variable en fonction du projet d’établissement (le conseil pédagogique et, en lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne peuvent en délibérer). Il s’agit de donner un temps de parole et d’échange aux élèves, dans le cadre du groupe-classe, pour aborder des sujets liés à la vie de la classe et, plus généralement, qui cristallisent – ou devraient cristalliser – l’intérêt des élèves à un moment donné (élection des délégués, conseils de classe, orientation, stages, etc.).
Non assimilable à une heure d’enseignement, d’accompagnement ou de soutien, l’heure de vie de classe est un cas particulier de la vie scolaire à l’échelle d’une division. À ce titre, seul ou en collaboration avec le professeur principal, le CPE est habilité à y intervenir, en ce qui concerne tant l’organisation que l’animation.