8296

Établir un acte de naissance

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète et schématisée pour une meilleure compréhension, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

2 outils associés
Schéma
Établir un acte de naissance

Recevoir les déclarations de naissance est une activité quotidienne des services municipaux. Pour autant, son exercice n’est pas simple : de la vérification du respect du délai pour déclarer la naissance à la détermination du possible nom de famille, en fonction de la filiation et des éventuelles déclarations préalables des parents, il convient de ne pas se tromper. Le présent schéma vous rappelle les principales étapes de cette procédure.

1

Vérifier la recevabilité de la déclaration de naissance

La loi fait obligation au père et à toute personne ayant assisté à l’accouchement (médecin, sage-femme, officier de santé…) ou chez qui la mère a accouché, de déclarer la naissance dans les cinq jours à l’officier d’état civil de la commune où a eu lieu l’accouchement. En pratique, la déclaration est le plus souvent effectuée par le père, ou par un préposé de la maternité.

Lorsque l’officier d’état civil reçoit cette déclaration,...

La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives

Schémas de procédures administratives

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...