Guide pratique de l'intendant

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de l'intendant

Budget, comptabilité, contrats et marchés, sécurité et restauration scolaire, ressources financières et humaines...

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Les fonctions administratives dans le cadre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les personnels administratifs relevant de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'inscrivent dans 3 corps de «métiers».

Le corps des attachés d'administration au ministère de l'Éducation nationale

Les attachés d'administration de l'État relèvent du décret no 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'État. Ils participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

À ce titre, ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion, ou de pilotage d'unités administratives:

  • Ils ont vocation à être chargés de fonctions d'encadrement.

  • Ils peuvent également exercer des fonctions de sélection, de formation, d'orientation ou de conseil technique.

  • Ils peuvent être chargés de fonctions de traitement de l'information.

  • Ils peuvent être chargés de concevoir et d'utiliser des outils documentaires ainsi que de missions de rédaction, de traduction et de publication.

  • Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d'ordonnateur secondaire.

Les attachés sont, en EPLE, généralement chargés de la gestion matérielle et financière des collèges et des lycées et, pour certains, nommés agents comptables d'un groupement d'EPLE.

Le corps des secrétaires d'administration de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (SAENES) de catégorie B

Les SAENES exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; ils peuvent également assurer des fonctions d'assistant de direction.

Les SAENES assurent des tâches administratives d'application au sein des EPLE (rédaction, comptabilité, contrôles et analyses) et peuvent se voir confier des charges de gestion matérielle et comptable dans le cadre des collèges.

Les SAENES peuvent également être affectés sur des postes de gestion matérielle, voire, plus exceptionnellement, de gestion comptable.

Le corps des adjoints d'administration de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES) de catégorie C

Pour le bon fonctionnement des collèges et des lycées, les ADJAENES ont essentiellement des tâches d'exécution de secrétariat ou de gestion de base.

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Guide de l'intendant

Budget, comptabilité, contrats et marchés, sécurité et restauration scolaire, ressources financières et humaines...


Essai 5 jours