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Guide pratique de l'intendant

 
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Les fonctions administratives dans le cadre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les personnels administratifs relevant de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'inscrivent dans 3 corps de « métiers » :

  • le corps des attachés d'administration de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ADAENES) de catégorie A : les ADAENES sont généralement chargés de la gestion matérielle et financière des collèges et des lycées et, pour certains, nommés agents comptables d'un groupe d'EPLE ;

  • le corps des secrétaires d'administration de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (SAENES) de catégorie B : les SAENES assurent des tâches administratives d'application au sein des EPLE (rédaction, comptabilité, contrôles et analyses) et peuvent se voir confier des charges de gestion matérielle et comptable dans le cadre des collèges ;

  • le corps des adjoints d'administration de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES) de catégorie C : pour le bon fonctionnement des collèges et des lycées, les ADJAENES ont essentiellement des tâches d'exécution de secrétariat ou de gestion de base.

1 - Les attachés d'administration de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ADAENES)

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