Concevoir un communiqué de presse pour séduire la presse et les médias

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0956

L'essentiel par l'éditeur

Un communiqué de presse est un outil essentiel pour établir un lien entre un événement culturel et les médias. Il doit être adapté à la cible, qu'il s'agisse de médias généralistes ou spécialisés, et doit être concis et percutant. La structure du communiqué doit inclure un titre accrocheur, un chapeau informatif et des informations pratiques. Il est crucial de définir clairement l'objectif et l'objet du communiqué pour maximiser son impact. La clarté, la lisibilité et la pertinence de l'information sont primordiales.

  • Comment choisir la cible d'un communiqué de presse pour maximiser son impact ?
  • Quels sont les éléments essentiels à inclure dans la structure d'un communiqué de presse ?
  • Pourquoi est-il important de définir l'objectif et l'objet d'un communiqué de presse ?
1.

Choisir la cible du communiqué de presse

Un communiqué de presse, c’est un pont, un médiateur entre une manifestation culturelle et un destinataire qui, lui-même, s’adresse à un lectorat ou à un auditoire (cible). Par conséquent, il doit être construit autour de ces trois logiques :

  • la logique de l’événement ;
  • la logique de l’intermédiaire ;
  • la logique du destinataire final.

Le contenu du communiqué de presse varie en fonction des cibles auxquelles il est adressé. La première étape consiste donc à choisir les destinataires auxquels il sera envoyé :

  • média généraliste ou spécialisé ;
  • support local, régional, national, étranger ;
  • presse écrite, radio ou télévision ;
  • parution quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle ;
  • organe d’information ou d’investigation ;
  • politique rédactionnelle ou éditoriale ;
  • blogueurs, spé...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 86% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication