Concevoir un journal interne

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2788

L'essentiel par l'éditeur

Concevoir un journal interne efficace nécessite une définition claire des objectifs de communication, une étude des attentes du personnel et la mise en place d'un comité de rédaction interservices. Ce support doit être adapté aux besoins de la collectivité, en équilibrant informations administratives et interactivité. Un circuit de validation rigoureux est essentiel pour éviter les malentendus. La diffusion régulière et bien pensée, ainsi que l'évaluation continue, garantissent son succès et renforcent le lien d'appartenance des agents.

  • Quels sont les objectifs clés à définir avant de créer un journal interne ?
  • Comment structurer efficacement un comité de rédaction pour un journal interne ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer la diffusion et l'impact d'un journal interne ?
1.

C’est décidé, on se lance…

Définir les objectifs

Les besoins de communication interne sont très souvent prégnants aussi bien pour les services des ressources humaines que pour les directions générales. Mais avant de se lancer, une liste d’objectifs sera à dresser, d’une part, pour éviter de tout dire en même temps et, d’autre part, pour hiérarchiser l’information à diffuser à tous les agents quel que soit leur statut ou leur positionnement hiérarchique au sein de la collectivité. Pour être mieux accompagné dans cette démarche, rien ne remplacera une étude de fond sur les attentes des personnels comme, par exemple, le lancement d’un audit de communication interne ou un questionnaire adressé à l’ensemble du personnel.

C’est le résultat de ces études qui déterminera l’ambition de cet outil de communicatio...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication