Concevoir une communication adaptée à une petite commune (jusqu'à 10 000 habitants)

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 13 sept. 2023 | Référence : 2670

L'essentiel par l'éditeur

Les petites communes doivent valoriser leur histoire et patrimoine tout en équilibrant modernité et tradition. La communication doit être transparente pour informer sur les responsabilités locales et encourager l'engagement citoyen. L'utilisation d'outils numériques, comme les applications et réseaux sociaux, est cruciale pour une communication efficace. Une identité visuelle forte et des événements impactants renforcent l'image de la commune, tout en répondant aux attentes des habitants en matière de proximité et de participation.

  • Comment une petite commune peut-elle valoriser son histoire et son patrimoine ?
  • Quels outils numériques sont essentiels pour la communication des petites communes ?
  • Pourquoi l'identité visuelle est-elle importante pour une petite commune ?
1.

Évaluer les opportunités

Histoire et patrimoine

Dans une petite commune, histoire et patrimoine sont bien souvent plus présents (ou palpables) que dans une grande ville, nécessairement plus anonyme. On encensera son château, son lieu-dit, sa rivière ou tout élément constitutif de l’identité de sa ville comme on adorera mettre en avant sa grande fête populaire, sa rue commerçante ou son activité économique. Ville de caractère, ville à taille humaine ou ville à la campagne, chaque petite commune aura des caractéristiques bien précises à intégrer dans sa communication en tant qu’atouts maîtres. Parallèlement, des équilibres sont à trouver entre modernisme et tradition, entre tourisme et attractivité, afin de ne pas transformer la petite commune en un grand méli-mélo d’appellations, d’...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication