Construire le « plan mercredi »

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Référence : 12662

L'essentiel par l'éditeur

Le plan mercredi vise à structurer l'accueil périscolaire du mercredi autour d'un projet éducatif territorial (PEdT) pour garantir une cohérence éducative. Il promeut l'équité des services entre territoires, l'accès à la culture et au sport, et réduit les fractures sociales. Le décret n° 2018-647 facilite l'organisation des accueils de loisirs, augmentant le nombre de structures et d'animateurs qualifiés. La CAF double la prestation versée aux collectivités, sous conditions, pour soutenir ces initiatives.

  • Quelles sont les conditions pour s'inscrire dans le plan mercredi ?
  • Comment le décret n° 2018-647 impacte-t-il l'organisation des accueils de loisirs ?
  • Quel est le rôle de la CAF dans le financement du plan mercredi ?
1.

S’inscrire dans le plan mercredi

Pour s’inscrire dans un plan mercredi, deux conditions sont requises :

  • conclure avec les services de l’État et la Caisse d’allocations familiales un projet éducatif territorial intégrant l’accueil périscolaire du mercredi afin de maintenir une cohérence éducative des activités périscolaires avec les enseignements scolaires ;
  • organiser au sein du projet éducatif territorial un accueil de loisirs périscolaire dont les activités du mercredi respectent la charte qualité du plan mercredi.

A noter

Le plan mercredi contient des éléments très positifs. Il confirme notamment que le temps périscolaire fait partie de l’éducation, car il favorise l’apprentissage de la vie en groupe et des valeurs de la République. Il reconnaît que les animateurs sont, eux aussi, des partenaire...

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Diriger un accueil de loisirs