Évaluer la compétence d’un professionnel de l’insertion

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Référence : 1989

L'essentiel par l'éditeur

La clarification et l'évaluation des compétences des professionnels de l'insertion sont essentielles pour améliorer leur professionnalisme et prévenir l'épuisement. Cette démarche permet de mieux répondre aux attentes des bénéficiaires et des employeurs. L'évaluation doit être objective, basée sur l'observation et les retours des bénéficiaires. Un plan d'action ciblé sur les compétences clés et une GPEC efficace sont cruciaux pour le développement professionnel et organisationnel.

  • Comment évaluer efficacement les compétences des professionnels de l'insertion ?
  • Quels sont les bénéfices d'une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences ?
  • Comment élaborer un plan d'action pour combler les lacunes de compétences ?
1.

Clarifier les compétences professionnelles d’insertion attendues

La démarche de clarification des compétences professionnelles attendues et des compétences réelles d’un salarié est vertueuse. Elle permet aux personnes concernées d’améliorer leur professionnalisme et de pouvoir mieux rebondir sur le marché du travail. Du côté des structures et employeurs, elle permet de prendre en compte les attentes des salariés et celles des « clients » (bénéficiaires des actions d’insertion, financeurs, élus, partenaires...).

Les professionnels de l’insertion (travailleurs sociaux, conseillers emploi, formateurs, encadrants techniques...) exercent un métier complexe. Ils doivent :

  • travailler avec des personnes en situation difficile (accueillir, accompagner, former, encadrer, prendre soin...) ;
  • rendre compte à la hiérarchie, aux financeurs, au territoire...
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