Le professeur documentaliste

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Référence : 11045

L'essentiel par l'éditeur

Le professeur documentaliste joue un rôle clé dans l'éducation aux médias et à l'information, en intégrant les sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement. Il gère le CDI, enrichit les ressources documentaires et favorise l'accès à l'information pour élèves et enseignants. Sa mission s'étend à l'ouverture de l'établissement sur l'environnement éducatif et culturel. Le Capes de documentation et la circulaire de 2017 renforcent sa professionnalisation et son rôle pédagogique.

  • Quel est le rôle du professeur documentaliste dans l'éducation aux médias et à l'information ?
  • Comment le professeur documentaliste contribue-t-il à l'ouverture de l'établissement sur son environnement ?
  • Quelles sont les missions principales du professeur documentaliste selon la circulaire de 2017 ?
1.

De la bibliothèque au centre de ressources

Historiquement, les services de documentation (SD, puis SDI) émergent progressivement dans les établissements, sans personnel spécifique, vers la fin des années 1950 : il s’agit le plus souvent d’une bibliothèque centralisée, essentiellement destinée aux enseignants et tenue à temps partiel par l’un d’entre eux, voire, dans certains cas, par le « censeur » (devenu l’adjoint) ou le « surveillant général » (devenu le conseiller principal d’éducation). Peu à peu, le service se diversifie, il s’ouvre aux élèves, aux enseignants, voire aux parents, dans un lieu spécifique de l’établissement.

Au milieu des années 1970, les CDI deviennent obligatoires dans tous les établissements du second degré, avec des salles de travail, et des ressources de différentes natures (audiovisuelles, notamme...

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