Organiser le parcours citoyen

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Référence : 6629

L'essentiel par l'éditeur

Le parcours citoyen en France vise à intégrer l'éducation à la citoyenneté dans les missions scolaires, en s'appuyant sur l'enseignement civique, juridique et social. Il promeut les valeurs républicaines à travers des actions concrètes et des partenariats, impliquant élèves et équipes éducatives. L'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et l'implication des instances scolaires sont essentiels pour développer une citoyenneté active et éclairée.

  • Quels sont les objectifs du parcours citoyen dans l'éducation française ?
  • Comment l'enseignement moral et civique contribue-t-il à la citoyenneté ?
  • Quelles instances scolaires sont impliquées dans le parcours citoyen ?
1.

Identifier les objectifs du parcours citoyen

L’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l’école

C’est ainsi que débute, en 2004, la présentation du parcours civique qui s’appuie à la fois sur les enseignements (notamment l’éducation civique, juridique et sociale [ECJS]), sur les pratiques et les comportements susceptibles de se mettre en place au sein de l’établissement, mais, surtout (c’est ce qui correspond à l’idée de « parcours »), ils s’articulent autour des différentes « journées » à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d’être mises en œuvre :

  • dans le domaine des droits (de l’enfant, de la femme, abolition de l’esclavage, etc.) ;
  • dans le domaine du travail de mémoire (Holocauste, crimes contre l’humanité, victimes de la déportation, etc.) ;
  • dans le domaine de la soli...
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