Les circonstances exceptionnelles et l’exécution des marchés publics

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Référence : 14104

L'essentiel par l'éditeur

La loi Asap et les ordonnances de 2020 ont réformé le droit de la commande publique pour gérer les circonstances exceptionnelles, comme la pandémie de Covid-19. Elles permettent la prolongation des marchés publics, l'assouplissement des conditions financières, et la prise en compte des retards d'exécution. Les CCAG 2021 introduisent des mécanismes de suspension et de réexamen des marchés, et la possibilité de marchés de substitution pour pallier les défaillances des titulaires.

  • Comment la loi Asap impacte-t-elle l'exécution des marchés publics en cas de circonstances exceptionnelles ?
  • Quelles sont les mesures financières prévues pour les marchés publics durant la pandémie de Covid-19 ?
  • Comment les CCAG 2021 gèrent-ils les suspensions de marchés publics en situation exceptionnelle ?
1.

Circonstances exceptionnelles et prolongation des marchés publics

Possibilité de prolonger le marché public codifié

L’ article L. 2711-5 du Code de la commande publique (CCP), issu de la loi Asap , dispose que « les marchés publics, dont l’échéance intervient pendant la période de circonstances exceptionnelles, peuvent être prolongés par avenant au-delà de la durée prévue par le contrat lorsque l’organisation d’une nouvelle procédure concurrentielle n’est pas envisageable ». Cette disposition acte la difficulté principale d’exécution des marchés publics en cas de situation exceptionnelle. En effet, avec l’arrivée de la pandémie, les acheteurs n’ont pu exécuter normalement les marchés publics. Pour pallier cet arrêt brutal des relations contractuelles, il était opportun et légitime de modifier le Code de la commande publique en ce sens.

Cepe...

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