Mettre en œuvre les projets individualisés pour les enfants

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Référence : 5710

L'essentiel par l'éditeur

La mise en œuvre de projets individualisés pour les enfants repose sur une approche personnalisée et collective, impliquant l'enfant, sa famille et les professionnels. Elle favorise l'autonomie et la créativité, tout en anticipant les obstacles. La coordination est essentielle, avec un coordinateur désigné pour centraliser les informations et assurer le suivi. Les réunions de synthèse régulières permettent d'ajuster les projets, évitant les dérives et garantissant une prise en charge adaptée.

  • Comment élaborer un projet individualisé pour un enfant en France ?
  • Quel est le rôle du coordinateur dans un projet individualisé ?
  • Pourquoi les réunions de synthèse sont-elles cruciales dans la gestion des projets individualisés ?
1.

Donner du sens à la notion de projet

Selon Jean-Pierre Boutinet, dans son article paru dans la revue française de pédagogie Anthropologie du projet, le projet se définit par une absence de définition. C’est une interaction entre la conception, celle du PRO, le futur désiré et celle de la réalisation : le JET. Le projet consiste donc à intellectualiser la relation entre le présent et le futur, ces notions étant perpétuellement remises en cause à mesure que le temps passe.

Le projet implique donc que l’individu sache ce qu’il veut et quels sont les moyens qu’il peut et qu’il désire mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Ce même projet devra également anticiper les situations trop impliquantes pour résoudre les problèmes y attenant. Il met enfin en évidence le rôle de l’acteur individuel ou collect...

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