Organiser un voyage de presse culturel

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0941

L'essentiel par l'éditeur

Organiser un voyage de presse culturel offre aux journalistes une immersion approfondie, permettant des articles plus vivants et complets. Deux types de voyages existent : ceux pendant une manifestation pour des reportages détaillés, et ceux en amont pour des avant-papiers. La sélection des journalistes est cruciale, tout comme la gestion des coûts et des modalités de transport et d'hébergement. Les voyages de presse doivent être justifiés par des retombées significatives, et la visio peut être une alternative économique.

  • Quels sont les avantages d'organiser un voyage de presse culturel ?
  • Comment sélectionner les journalistes pour un voyage de presse ?
  • Quelles sont les alternatives économiques au voyage de presse ?
1.

Apprécier le rapport bénéfice/investissement du voyage de presse

Le voyage de presse permet aux journalistes d’appréhender en profondeur une structure, un événement et donc de rédiger un article plus complet, plus vivant. Il leur offre aussi la possibilité de se renseigner sur les événements ou manifestations à venir.

Il convient de distinguer deux types de voyages de presse :

  • les voyages de presse organisés lors d’une manifestation. L’objectif est de rendre compte de l’événement en élargissant les genres rédactionnels habituels : reportage, interview, enquête, portrait… Les journalistes ont alors les moyens de conduire un véritable travail d’investigation. Les retombées interviennent à l’issue de la manifestation ;
  • les voyages de presse organisés en amont d’une manifestation. L’objectif est ici de générer des avant-papiers qui serviront de lanc...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication