Retour d’expérience : gérer un collégien à la dérive

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10217

L'essentiel par l'éditeur

L'expérience de gestion d'un collégien en difficulté met en lumière l'importance d'une approche humaniste et éducative face aux comportements problématiques. L'établissement a choisi de privilégier l'intégration et le suivi éducatif plutôt que des sanctions immédiates, malgré des incidents de violence et d'absentéisme. Cette stratégie, bien que louable, soulève des questions sur la tolérance et la responsabilité des personnels, ainsi que sur l'efficacité des procédures disciplinaires.

  • Comment gérer un élève en difficulté après une exclusion définitive ?
  • Quels sont les avantages d'une approche éducative face aux comportements problématiques ?
  • Quand est-il justifié de recourir au conseil de discipline pour un élève ?
1.

L’accueil du collégien à la suite d’une exclusion définitive d’un autre établissement

Le 10 mars, Sébastien, âgé de 14 ans, est affecté en classe de 5à la suite de son exclusion définitive d’un autre établissement par le conseil de discipline, ceci après avoir été déscolarisé pendant près de deux mois. L’établissement n’a eu aucune information le concernant en amont de son affectation, et ne recevra son dossier que plusieurs semaines plus tard.

Le CPE reçoit l’élève et sa mère avant de l’intégrer au collège. Ils se montrent peu diserts. Le jeune homme dit simplement qu’« il a eu des problèmes ».

Reçu ensuite seul, il révèle au CPE qu’il est le fils d’un trafiquant de drogue qui a été assassiné un an auparavant par une bande rivale, ce qui a fait la une de la presse locale. Le CPE en informe le principal. L’information sera connue ensuite de toute la communau...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation