Retour d’expérience : le CPE et les parents d’élèves

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Référence : 10957

L'essentiel par l'éditeur

Le CPE joue un rôle crucial dans l'amélioration des relations entre le collège et les parents d'élèves. En identifiant les besoins et en établissant une stratégie adaptée, il favorise une communication efficace et un climat scolaire positif. Les parents sont classés en quatre catégories selon leur implication, et des efforts sont faits pour les intégrer davantage dans la vie scolaire. L'accueil, la transparence et la collaboration avec les enseignants sont essentiels pour renforcer la confiance et l'engagement des familles.

  • Comment le CPE peut-il améliorer les relations avec les parents d'élèves ?
  • Quelles stratégies le CPE utilise-t-il pour impliquer les parents dans la vie scolaire ?
  • Comment le CPE peut-il favoriser une meilleure communication entre le collège et les parents ?
1.

Repérer, identifier les besoins en analysant l’état des relations avec les parents d’élèves

Avant toute action éducative, un CPE doit faire établir un diagnostic de la situation afin de mettre en place une stratégie comprenant des objectifs prioritaires et des critères d’évaluation pour répondre au mieux aux problèmes rencontrés.

Dans ce collège d’environ 400 élèves, les relations avec les parents d’élèves sont identiques à celles que l’on connaît dans tous les établissements classés en éducation prioritaire.

On distingue, à partir du taux de présence des parents d’élèves participant aux réunions de début d’année avec les enseignants, du taux de vote aux élections des représentants d’élèves et du nombre de parents présents à la remise de bulletins, plusieurs catégories de parents d’élèves.

Remarque

On peut croiser également ces données avec le nombre de parents...

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