Retour d’expérience sur la médiation entre pairs

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Référence : 7720

L'essentiel par l'éditeur

La médiation entre pairs en milieu scolaire améliore le climat scolaire en réduisant les conflits et en favorisant l'autonomie des élèves. Le CPE joue un rôle clé en supervisant la formation des médiateurs, souvent des délégués de 6e et 5e, et en collaborant avec les enseignants. Ce dispositif, soutenu par des données sur l'absentéisme et la discipline, permet de prévenir les violences et d'alléger la charge de travail du CPE, tout en impliquant les élèves dans la résolution de leurs différends.

  • Comment la médiation entre pairs améliore-t-elle le climat scolaire ?
  • Quel est le rôle du CPE dans la mise en place de la médiation entre pairs ?
  • Quels élèves sont formés pour devenir médiateurs dans les collèges ?
1.

Repérer et identifier les problèmes relationnels du quotidien

Utiliser le rapport d’activité de la vie scolaire

En fin d’année ou en octobre, le CPE présente en conseil d’administration un rapport d’activité de la vie scolaire sur l’année scolaire passée.

Ce document présente généralement le taux d’absentéisme, le nombre de retards injustifiés, le nombre de punitions et de sanctions scolaires. Cet outil, qui permet au CPE d’avoir un diagnostic clair sur la situation des relations entre adultes et élèves, doit être complété par une enquête de climat scolaire.

A noter

L’équipe mobile de sécurité académique s’est spécialisée dans la mise en place des enquêtes pour mesurer le climat scolaire d’un établissement. Si cet outil n’est certes pas parfait, il peut s’avérer pertinent pour connaître à la fois le sentiment d’in...

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