Un membre du personnel hospitalier peut-il être personnellement tenu à la réparation des dommages ?

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Référence : 8095

L'essentiel par l'éditeur

La responsabilité des agents hospitaliers est principalement engagée en cas de faute de service, mais peut aussi l'être pour faute personnelle, détachable du service. La faute personnelle est rare et implique une intention malveillante ou une gravité exceptionnelle. En cas de cumul de fautes, la victime peut demander réparation à l'administration. Les agents peuvent exercer une action récursoire si le dommage résulte d'une faute de service. La distinction entre faute personnelle et faute de service est cruciale pour déterminer la responsabilité.

  • Qu'est-ce qu'une faute personnelle détachable du service ?
  • Comment un agent hospitalier peut-il exercer une action récursoire contre son administration ?
  • Quelle est la différence entre faute personnelle et faute de service dans le cadre hospitalier ?
1.

La faute détachable du service

Le principe

La victime peut poursuivre l’agent lorsque celui-ci a commis une faute dite « personnelle ». Il n’existe en effet aucune raison de faire endosser à l’administration la faute qui relève exclusivement des agissements fautifs d’un de ses agents. La faute par un agent en dehors de l’exercice de ses fonctions doit naturellement être considérée comme une faute relevant de la seule responsabilité de l’agent. Le problème devient plus complexe lorsque la faute commise par l’agent est commise dans l’exercice de ses fonctions.

La faute personnelle ou détachable du service est soit totalement en dehors de l’activité professionnelle du personnel hospitalier, soit d’une gravité telle qu’elle sort de l’activité normale du service public. Pour déterminer la faute personnelle, la j...

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