Logo produit Pratique des finances territoriales

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Guyon Laurent

Ingénieur en chef de classe exceptionnelle, il est aujourd’hui directeur administratif et financier du SDIS Haute-Garonne. Il a auparavant exercé en tant que directeur territorial, a assumé dans différents types de collectivités des responsabilités de directeur des finances, directeur général des services et directeur des services opérationnels de proximité. Il enseigne également les finances mais aussi le droit public dans plusieurs masters professionnels en présentiel ou à distance et anime régulièrement des sessions de formation dans le domaine de la gestion financière, budgétaire et comptable des collectivités territoriales et des organismes publics (État, établissements publics nationaux…). Il rédige par ailleurs des ouvrages ou articles pour de nombreuses publications professionnelles dans les domaines du management public local mais également sur des thématiques techniques et opérationnelles.

Baranger Marie-Christine

Agent comptable pour la Société du Grand Paris, elle a auparavant exercé, entre autres, en tant que chef du service de l’expertise comptable à la ville de Paris et adjointe en chef du bureau des comptabilités locales à la Direction générale des Finances publiques (DGFP). Elle est par ailleurs administratrice de l’AFIGESE.

Gournay Céline

Titulaire d’une maîtrise en droit privé mention carrières judiciaires, elle est inspectrice des finances publiques depuis 2001 (major du concours Île-de-France). Ancienne rédactrice des services centraux de la Direction générale des finances publiques (direction de la législation fiscale et services applicatifs – TVA et taxes affectées), elle est rédactrice en direction départementale des finances publiques depuis 2007. Elle est spécialisée dans le traitement des questions des collectivités locales et établissements publics (enseignement, santé, activités muséales...) relatives à la TVA et à la taxe sur les salaires, rescrits, remboursements de crédit de TVA, réclamations contentieuses et procédures juridictionnelles. Elle anime également des formations sur ces sujets pour son administration mais également hors administration au profit d’opérateurs publics (activité accessoire dans le cadre du décret n° 2007-658 du 2 mai 2007).

Hamrioui Soraya

Elle a exercé en tant que conseiller technique en finances locales et gestion de la dette à l’Association des Maires de France puis comme conseiller en finances et fiscalité locale au cabinet du Secrétaire d’État à la Réforme territoriale. Elle est aujourd’hui conseiller en finances et fiscalité locale en ministère.

Simon Célia

Ancienne cadre de la ville de Paris, elle a exercé pendant cinq ans à la Direction des Finances comme responsable de l’analyse financière et de la communication, puis pendant cinq années supplémentaires au sein de la cellule de pilotage de la Direction générale des services, où elle était chargée d’élaborer et d’animer les outils de pilotage de la DG, notamment le tableau de bord stratégique et la démarche de performance. Elle est DGA du Rayonnement communautaire au sein de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne et exerce par ailleurs depuis plus de dix ans une activité de formatrice occasionnelle sur les sujets de l’analyse financière, du pilotage et des démarches de performance locale.

Toubi Mohamed

Directeur des finances et de la commande publique de la commune de Jarny, Mohamed Toubi fut auparavant responsable budgétaire de la communauté d’agglomération de Metz Métropole. Il est également formateur auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sur des thématiques liées aux finances publiques locales.

Vanicatte Mathieu

Il a exercé en tant que chargé de mission Finances de l’Association des petites villes de France de 2010 à 2012, puis a été conseiller parlementaire à l’Assemblée nationale chargé du Budget et de la Fiscalité et chargé du Financement de l’économie au ministère de l’Économie et des finances. Il enseigne depuis plusieurs années les finances locales, notamment à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été manager secteur public au sein du cabinet Eurogroup Consulting, piloté des projets de réorganisation et de transformation dans le secteur public local, Mathieu Vanicatte a rejoint en 2020 le Comex de l’Agence de développement touristique de la France (Atout France) en tant que responsable de l’audit interne.