Modèle de lettre de demande de congé longue maladie fonction publique

Si vous avez besoin de demander un congé longue maladie pour dépression par exemple, retrouvez ci-dessous un modèle de lettre pour faire la demande de CLM à votre administration.
Pensez à bien personnaliser ce modèle en fonction de votre situation personnelle. Enfin, si vous souhaitez des explications bien plus poussées et détaillées, WEKA a préparé une fiche technique sur le CLM, pour bien comprendre ses conditions d’attribution, la rémunération perçue durant le CLM, ou quelles sont les conditions de retour de l’employé qui revient d’un CLM.

Attention cependant : votre administration peut vous refuser le congé longue maladie, mais nous vous avons également préparé un modèle de lettre de recours en cas de refus de congé longue maladie.

Modèle de lettre de demande de congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique

[Prénom Nom de l’expéditeur]
[Adresse de l’expéditeur]
[Code postal, Ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]
[Date]

À l’attention de [Nom du responsable ou de la direction]
[Service des ressources humaines ou service concerné]
[Nom de l’institution/organisme de la fonction publique]
[Adresse de l’institution/organisme]
[Code postal, Ville]

Objet : Demande de congé longue maladie

Madame/Monsieur [Nom du responsable ou « le/la Directeur(trice) » si vous n’avez pas le nom],

Actuellement en poste en tant que [intitulé exact de votre poste] au sein de [nom du service ou de la division], je suis confronté(e) à des problèmes de santé qui nécessitent un traitement et un suivi médical prolongés, m’empêchant d’exercer mes fonctions dans des conditions normales.

Après avoir consulté mon médecin traitant et pris connaissance des dispositions relatives aux congés longue maladie dans la fonction publique, je me permets de solliciter un congé longue maladie pour une durée initiale de [précisez la durée souhaitée, par exemple : six mois], à compter du [date de début souhaitée].

Vous trouverez ci-joint le certificat médical détaillé, établi par le Docteur [Nom du médecin], justifiant la nécessité de ce congé pour raisons thérapeutiques. J’ai bien conscience des implications organisationnelles que peut engendrer mon absence, et je m’engage à fournir tout document complémentaire ou à participer à toute expertise médicale qui pourrait être nécessaire pour étayer ma demande.

Je tiens à vous assurer de mon profond attachement à [Nom de l’institution/organisme] et de ma volonté de réintégrer mon poste dès que mon état de santé me le permettra.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je serais reconnaissant(e) d’être tenu(e) informé(e) des suites données à ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [Nom du responsable ou « le/la Directeur(trice) »], l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Signature manuscrite (si la lettre est envoyée en version papier)]
[Prénom Nom de l’expéditeur]

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Pour plus d’informations sur le congé longue maladie dans la fonction publique

Si vous souhaitez connaitre plus en détail la procédure débouchant sur un congé longue maladie, vous pouvez consulter notre page spécialement dédiée sur le salaire que vous pouvez obtenir en congé maladie dans la fonction publique.

Publié le 06/08/2025

Aller plus loin avec nos fiches :

Congé longue maladie Congé maladie